« Les Étalons n’étaient pas dans les conditions » Lazare BANCE, Président FBF

Le président de Fédération Burkinabè de Football, Lazare BANCE a rendu visite ce jour aux journalistes burkinabè présents à la Can2021. Cette visite au quartier général des journalistes sis au quartier Essos de la ville de Yaoundé, fut l’occasion pour le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina, Jérôme TIENDREBEOGO, de remercier le président pour l’accompagnement des journalistes lors de cette compétition. Pour le président BANCE, « c’est l’occasion de reconnaître les qualités des prestations des journaux burkinabè, malgré les moyens limites ».

« Il y’a des divergences, mais il faut qu’on les mette de côtés, pour valoriser nos joueurs.
Ce sont des jeunes, à peine » a-t-il commencé son discours. Pour lui, le Burkina gagnera à valoriser nos compétences et donner une autre image de notre pays. « Il faut qu’on se mette ensemble, pour valoriser nos enfants. Nous devons apprendre à magnifier leurs talents et les valoriser. Cela ne sert à rien, de cacher nos talents, et c’est de notre devoir de les vendre cher, vraiment très chers. » a-t-il ajouté.

Selon Monsieur BANCE, le Burkina est sur une bonne lancée. Il faut travailler maintenant à faire la promotion de nos joueurs à l’interne comme à l’externe afin de remporter des victoires à l’avenir. C’est pourquoi, durant toute la Can, il est resté auprès des joueurs, jour et nuit pour dire que toute la fédération et le peuple du Burkina sont avec eux.

Mais s’il l’a fait aussi, c’était parce que les conditions d’accueil n’étaient pas totalement réunies. « Les Etalons n’étaient pas dans les bonnes conditions d’hébergement » a-t-il confié. En effet, à chaque can, c’est le pays organisateur et la CAF qui choisissent l’hôtel. Le staff technique et les joueurs ont fait avec, mais les résultats sont visibles, nous sommes dans le dernier carré d’As.

Avant de prendre congé des journalistes, le président a souhaité que les étalons remportent les prochaines compétitions. Et pour lui, 2023 en République de Côte d’Ivoire devrait être la bonne occasion.

Le Burkina n’est plus un petit pays de Football, et pour le président, la fédération devrait maintenant avoir des grandes ambitions. « Il faut qu’on professionnalise l’équipe. Nous devons
Remporter la CAN 2023 en RCI, Participer à la coupe du monde en 2026 et faire parti rapidement dans les top 3 des meilleurs équipes de football en Afrique » s’est-il fixé comme objectif.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *