Le rendez-vous des mathématiciens prévu du 10 au 19 Juin 2019

Quatre cent cinq (405) universitaires, tous des mathématiciens sont attendus à l’université Joseph Ki-Zerbo pour assister à la conférence internationale du 20ème anniversaire du LANIBIO. Placée sous le thème « Contribution des modèles et méthodes mathématiques d’aide à la décision pour le développement durable en Afrique: Cas du Burkina Faso », cette conférence a pour objectif principale de faire le point sur les derniers développement de la modélisation mathématique en générale et ses applications dans les problèmes de l’environnement.

Pr SOME Blaise, conférencier du jour

C’est par une conférence de presse tenue ce jour 06 Juin 2019, que le comité d’organisation a annoncé les couleurs de cet événement qui va rassembler plusieurs universitaires autours des questions de mathématiques appliquées, marquant le 20ème anniversaire du LANIBIO.

Crée en 1997, LANIBIO est un laboratoire de l’Université de Ouagadougou, à vocation sous régionale. Il offre des formation en DEA de mathématiques appliquées et calculs scientifiques. Durant vingt (20) ans, le LANIBIO a pour vocation de former la jeunesse africaine pour en faire des cadres au service de la nation.

La commémoration de ce vingtième anniversaire, avec pour thème « Contribution des modèles et méthodes mathématiques d’aide à la décision pour le développement durable en Afrique: Cas du Burkina Faso », permettra de faire un bilan sur les résultats des travaux de recherches menés d’une part, mais de l’autre, d’offrir un cadre d’expression aux spécialistes de la statistique, de la modélisation aléatoire ainsi que des utilisateurs de ces méthodes.

Les activités à l’ordre de cet événement sont entre autre:

  • La dédicace des livres du conférencier du jour le professeur Blaise SOME
  • La soutenance de thèse
  • L’administration de quelques cours spéciaux
  • Des ateliers de redynamisation

Une invite est donc lancée à tous les amoureux des mathématiques, des statistiques, de la modélisation et des questions de développement durable. Cet cadre servira de cadre de partage d’expérience et permettra de faire la promotion des applications et de la recherche dans le domaine des mathématiques d’aide à la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *