Le Burkina Faso obtient un score modéré de 75,5/100 dans la mise en œuvre de la norme ITIE
Ce jeudi 29 février 2024, le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) a annoncé les résultats de la validation du pays après l’évaluation de sa mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Avec un score global modéré de 75,5 sur 100, le Burkina Faso a fait preuve de progrès dans ses efforts pour garantir la transparence dans le secteur extractif.
Abdoul Rachid Soulama, président du comité de pilotage pour l’ITIE-BF, s’est exprimé lors de la présentation des résultats, déclarant : « Notre pays a obtenu un score global modéré de 75,5 points sur 100 dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019. Ces résultats traduisent le travail remarquable des parties prenantes et confirment leurs engagements dans la quête permanente de la transparence dans le secteur extractif ».
L’évaluation a pris en compte trois composantes majeures. La première, axée sur les résultats et l’impact, a accordé une note élevée de 85 sur 100 au Burkina Faso. Cette composante évalue les efforts déployés en matière de diffusion d’informations et d’ouverture des données dans le secteur extractif.
La deuxième composante, la transparence, a obtenu un score modéré de 74 sur 100. Elle évalue la fiabilité des sources d’informations et leur disponibilité.
La dernière composante, l’engagement des parties prenantes, a reçu un score relativement faible de 67,5 sur 100. Cette composante évalue l’implication des entreprises et de la société civile dans la mise en œuvre durable de l’ITIE. Le score relativement faible s’explique par les allégations de l’ITIE internationale selon lesquelles la société civile et les entreprises minières n’ont pas pu jouer pleinement leur rôle de veille et de dénonciation en raison de l’intimidation exercée par le régime militaire en place. Le comité de pilotage de l’ITIE-Burkina a toutefois exprimé son désaccord, affirmant que toutes les parties prenantes ont pleinement joué leur rôle.
En somme, l’obtention du score de 75,5 sur 100 s’explique en partie par les deux coups d’État passés et la crise sécuritaire que traverse actuellement le pays.
En 2008, le Burkina Faso a adhéré aux normes de l’ITIE. Cette norme mondiale, lancée en 2003, vise à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles. Elle vise à renforcer les systèmes gouvernementaux et d’entreprise, à contribuer aux débats publics et à renforcer la confiance.
Gulmu info