La République populaire de Chine fait un don de matériel militaire au Burkina Faso
Aujourd’hui, jeudi 21 mars 2024, la République populaire de Chine a remis un important lot de matériel militaire au ministre en charge de la Défense nationale au profit des Forces armées nationales. La cérémonie de remise a eu lieu à Ouagadougou, au Camp Naaba Koom.
Ce don, composé essentiellement de matériel logistique, a été accueilli avec reconnaissance par le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la Défense nationale. Il a souligné l’importance de ce geste, déclarant que « un don de matériel est toujours essentiel surtout à cette étape de notre lutte pour la reconquête et la pacification de notre territoire ».
Le matériel comprend 58 pickups de marque Maxus, 4 camions-citernes à carburant, 4 citernes à eau, 3 camions-grues, 9 camions d’allègement, 3 camions plateau et 6 téléphones satellitaires. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Burkina, Wenzhang Wang, a souligné que ce geste est « une concrétisation de notre amitié » et « une concrétisation de l’initiative de sécurité globale formulée par le président Xi Jinping ».
Il a également affirmé que « la Chine est toujours un partenaire crédible de l’Afrique sur la voie de la sécurité et du développement » et a exprimé la volonté de continuer à travailler avec le Burkina Faso dans ce sens.
Gulmu info