La Présidence du Faso annonce la traque contre la corruption et l’absentéisme dans l’administration publique

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État, a tenu une réunion le lundi 08 janvier 2024 avec le personnel de la Présidence du Faso et des services rattachés.

 

Le Chef de l’État a souligné l’importance du rôle du personnel de la Présidence du Faso dans la diffusion de l’idéologie défendue par le gouvernement. Il a également évoqué les défis auxquels le pays est confronté, tels que la corruption et la lenteur administrative, qui entravent parfois les actions du gouvernement. « La lutte contre le terrorisme est avancé, mais il faut reconnaître qu’il y a certains volets sur lesquels les choses n’ont pas avancé ; c’est la corruption, la lenteur administrative. Il faut le reconnaître, les choses n’ont pas bougé à ce niveau parce que nous nous sommes donnés un temps pour sensibiliser et parler aux gens pour qu’ils comprennent, aussi bien au niveau de l’armée qu’au niveau civil », a déclaré le Chef de l’État.

 

Le Chef de l’État a annoncé que des mesures fermes seraient prises contre les cas avérés de corruption et de laxisme dans l’administration publique. Il a appelé à l’activation des conseils de discipline au sein des différentes structures administratives afin de prendre des sanctions à l’encontre des agents indélicats, y compris le licenciement si nécessaire. « Chacun doit faire la mission pour laquelle il a été recruté. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas et quand on veut licencier, les gens sortent les textes de partout. Vous ne pouvez pas prendre les textes des autres et venir appliquer à notre contexte », a déclaré le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Le Capitaine Ibrahim Traoré a également énoncé la pratique consistant à recruter exclusivement des cabinets externes pour réaliser des travaux relevant de la compétence des cadres de l’administration publique et qualifie cela de vol et de triche et estime qu’il est temps de mettre fin à ces pratiques.

 

Le Chef de l’État a également annoncé la mise en place de grands chantiers dans le domaine de l’agriculture, notamment avec l’offensive agropastorale et halieutique, dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire. Il a souligné que les efforts de la Transition visent à promouvoir le développement endogène et à lutter en faveur des plus démunis de la société burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *