La mine de Boungou solidaire des populations de la commune de Partiaga

Une cérémonie de remise officielle de vivres a eu lieu le jeudi 12 juillet 2023 dans l’enceinte de la mine de Boungou. Composé de 50 tonnes de sorgho d’une valeur de 13, 5 millions de F CFA, ce don est destiné aux PDI installées aux alentours de la mine de Boungou, dans la commune de Partiaga,  province de la Tapoa.

Selon le Directeur Général de la mine, Monsieur Ali KONSEIGA « Avec ces populations qui nous ont accueillis, nous vivons d’une manière ou une autre les conséquences de l’insécurité. En ces moments difficiles, ce don est une manière pour nous d’exprimer notre solidarité envers les personnes déplacées internes. A ce don s’ajoutent les compléments alimentaires que nous offrons aux enfants malnutris lors des consultations au sein de la mine ».

Pour les représentants des PDI de Natongou, Monsieur Raphael TANKOANO du village de Natongou « Depuis un moment donné, nous ne pouvons plus aller en dehors de nos concessions pour chercher quoique ce soit. ». Il soutient que tous « les centres de santé sont fermés dans la commune » et que beaucoup de personnes des autres villages « ont fui les groupes armés pour se réfugier aux alentours de la mine où la sécurité est encore garantie. »

C’est tout content, que Monsieur TANKOANO a remercié le Directeur Général de la mine pour les vivres car pour lui, « en cette période de l’année, les vivres se font rares dans les greniers. » Il a tenu a souligné l’importance du centre de santé de la mine pour les soins des femmes et des enfants. Pour lui, toute la population environnante « bénéficie au sein de la clinique et du personnel de santé, des soins de qualité grâce à la mine« .

Avant de clore la cérémonie, les deux parties ont formulées des vœux de paix pour le pays et particulièrement pour la région. En effet, la mine traverse une période difficile du fait des attaques terroristes et de l’embargo imposé par les groupes terroristes dans la province, rendant très difficile l’acheminement des personnes et des biens des grandes villes vers la province.

En rappel, en mars 2023 la mine de Boungou (filiale du groupe Lilium Mining) et la Fondation Endeavour ont volé au secours des mêmes personnes déplacées internes de Partiaga avec un soutien d’une valeur de 5 millions de F CFA.

Van Marcel OUOBA,  Gulmu.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *