La lutte contre le terrorisme : l’Union africaine exprime sa solidarité envers le Burkina Faso
Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce vendredi en fin de matinée, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, accompagné d’une délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de soutien et de solidarité de l’UA envers le Burkina Faso, axée sur la crise sécuritaire et le processus de Transition en cours.
Lors de cette rencontre, le Président de la Transition a exposé la situation politique, sociale et sécuritaire du pays, fournissant ainsi des informations précieuses pour une meilleure appréhension de la réalité sur le terrain. À l’issue de l’entretien, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité engagées dans une lutte déterminée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso.
Exprimant la solidarité de l’UA envers le Burkina Faso et ses forces de défense et de sécurité, Moussa Faki Mahamat a souligné l’importance de la coopération et de la synergie entre les États voisins confrontés au fléau du terrorisme. La mise en œuvre du processus de Transition en cours a également été au cœur des discussions, avec un appel à la concertation et au consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Face à la crise humanitaire consécutive à la crise sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a souligné que le Burkina Faso mérite un soutien accru. Il a appelé à une mobilisation renforcée de l’UA et de la communauté internationale pour venir en aide aux populations vulnérables confrontées à des conditions difficiles.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info