La communication dans le couple: Quelque chose à ne pas négliger.

Communiquer est une base incontournable . La parole est une spécificité humaine qui nous permet de dire ce que nous ressentons. Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça tout le monde sait le faire naturellement . Il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions .
Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser son ressenti et ses émotions pour que son partenaire puisse comprendre ce qui se passe en soi.
Pouvoir être entendu et pouvoir dire ce que l’on ressent est primordial pour trouver son équilibre dans la relation et être heureux en couple .
Dire à l’autre ce qui touche ,peut l’affecter , le mettre en colère , le rendre triste et tout cela dans un climat de respect. C’est ce qui va permettre de désamorcer les conflits , d’avancer ensemble , de changer , progresser et de << co-créer >> une relation satisfaisante , un couple heureux .
Si la femme ne dit rien , le mari ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en elle et cela risquerait de créer des malentendus, des tensions, des écarts ,des ressentiments qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voir violente
À l’inverse , dire au fur et à mesure ce qui pose problème ou ce qui fait joie (. À ne pas négliger … Savoir alors remercier son partenaire , complimenter , s’extasier…. ) Va renforcer le couple heureux et le consolider.
Communiquer suppose donc une bonne écoute.

La communication est le premier pilier essentiel à l’épanouissement personnel du couple. En effet, elle devient l’une des causes principales de séparation lorsqu’elle manque dans le couple.

En général , la communication est essentielle mais elle ne suffit pas . Un couple heureux nécessite également beaucoup de tendresses.

Saadiya SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *