Hygène corporelle: : la première journée internationale de la (GHM) célébré pour la première fois dans la région à l’école SARBONGOU « A » de Fada N’Gourma.

La journée Internationale de la Santé et de l’Hygiène Menstruelle (JISHM) célébrée chaque 28 mai de l’année a été commémorée en différée pour la première fois dans la région de l’Est ce jeudi 07 mai 2022 au sein de l’école primaire publique SARBONGOU A de Fada N’Gourma. Placée sous le thème « une éducation à la santé et à l’hygiène menstruelle pour tous et toutes », cette journée vise à briser les tabous autour de la menstruation ; réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire des filles pour cause d’indisponibilité due aux menstrues. La cérémonie a mobilisé les autorités administratives, religieuses, militaires et paramilitaires, les directeurs et chefs de service, les responsables des projets et programmes, et les acteurs de l’éducation.

Briser le tabou autours des questions de menstrues, voici l’une des raisons qui ont motivé la commémoration d’une journée Internationale de la Santé et de l’Hygiène Menstruelle. Au cours de cette journée, les leaders religieux et les autorités administratives se sont engagés à travers des engagements d’accompagner les filles et les femmes dans la gestion des menstrues. Cette journée a permis de monter aux populations, le savoir faire des femmes dans la gestion des menstrues par une visite de stands d’expositions de kits d’hygiènes menstruelles réutilisables. L’occasion faisant le larron, des prix ont été décernés aux lauréats de la meilleure école propre et aux champions en prestations artistiques.

Amidou SORE, Secrétaire Général Régional de l’Est, président de la cérémonie s’est réjouis en ces termes : « je suis réjoui de cette forte mobilisation de la population et je ne doute point que les résultats attendus seront pleinement atteints. Devenons toutes et tous des champions de la GHM pour inverser la tendance.»

Safiatou TANDAMBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *