Grève du SYNTSHA: Même les écoles de santé fermées à Fada par les grévistes

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) est visiblement remonté contre le gouvernement ce 21 Mai 2019 à Fada. La raison, une négociations pour de meilleures conditions de vie et de travail dans le milieu hospitalier.

Ce 21 mai 2019, tous les services hospitaliers et sanitaires de la ville de Fada est au ralenti. Nous avons fait un tour dans les différents CSPS, et nous avons observé le même constat: Le personnel soignant n’est pas présent. Des malades attendent impatiemment leur tour pour être consulter par une ou deux agents dans certains CSPS. Déjà le résultat de cette gréve se fait sentir au niveau des malades. Nous craignons le pire.

Pendant que nous faisons la ronde, un appel nous informe d’une descente des quelques grévistes dans les écoles de santé privées de santé de Fada. Après avoir fait plusieurs écoles de la ville, nous ne sommes pas arrivés à les rencontrer. Le constat est qu’aucune école de santé publique ou privée ne donne cours. Les écoles sont toutes fermées.

Néanmoins, une fois arrivées à l’école privée de santé Raoul Follereau, des élèves se plaignent du comportement des grévistes. « Pendant que nous étions en devoir, ils sont venus nous vider » affirme un élève, et un autre d’ajouter « Nous ne sommes pas encore infirmiers, ni membre de ce syndicat, pourquoi nous empêcher de faire nos évaluations et nos travaux dirigés puisque l’examen c’est pour bientôt. »

Après avoir tenté en vain d’avoir l’avis d’un manifestant sur cette action, nous avons juste eu comme réponse que cette gréve a pour pour seule objectif d’obliger le gouvernement à donner des claires et précises du gouvernement sur l’application du protocole d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *