Forum National des Jeunes: L’Est a raté sa sortie !
Les jeunes de la région de l’Est ont manqué l’occasion de raconter au chef de l’état les problèmes de la jeunesse de la région. Contrairement aux autres régions, en lieu et place d’un président du conseil régional de la jeunesse, c’est une porte parole qui s’est adressée au président de la république avec des propos qui dépeind une autre réalité de la région ?
Comme leurs leaders politiques à l’hémicycle, les jeunes ont joué aux griots en refusant de dire la vérité: En lieu et place d’un plaidoyer pour soulager la souffrance de la population, c’est une litanie de louanges qui a été servie.
L’opportunité fait la politique. C’est de cette façon que les jeunes devraient réfléchir pour proposer ne serait-ce que la plate-forme revendicative des OSC de la région. C’est du moins ce que les populations s’attendaient.
Les jeunes ont préféré rester dans leur zone de confort pour jetter des fleurs aux actions du gouvernement et surtout sans aborder les questions qui les préoccupent. Tous les regards s’attendaient à voir un plaidoyer en faveur des routes, des infrastructures sociaux et des questions liées au couvre-feu.
Attendent-ils une autre occasion pour lui dire yeux dans yeux et honnêtement qu’il faut pour améliorer les conditions de vie des populations de la région? Sans détours, ils auraient pu profiter de l’occasion pour raconter eux-même leurs souffrances.
Malheureusement, ils ont refusé de sortir de leur zone de confort. Cela aurait permis de négocier une résolution de plusieurs problèmes dans tous les domaines sociaux de la région.
La rédaction