FOIRE REGIONALE : pour la valorisation des produits locaux, l’association VIVAVI et la fondation ACRA organise une grande foire à FADA N’GOURMA.

L’Association vivre au village (VIVAVI) et la Fondation ACRA organisent une foire à la place des martyrs de FADA du 11 au 13 décembre 2020. Cette foire s’inscrit dans l’objectif de promouvoir la transformation des produits locaux. Elle a pour thème : « luttons contre la pauvreté avec les chaines des valeurs ajoutées. »
Pour un vrai développement durable et inclusif il faut consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommer. Cette phrase, les deux ONG l’ont comprise. C’est bien dans cette optique que l’association VIVAVI en collaborations avec la fondations ACRA tiennent dans la ville de FADA leur foire du 11 au 13 décembre 2020. Elles œuvrent toutes les deux dans le développement économique, endogène, durable et inclusif.
Les deux associations qui ont pour principale zone d’intervention la Région de l’Est ont donc décidé d’organiser cette foire pour donner plus de visibilité aux transformatrices locales et encourager la population à consommer les produits issus de ses transformations. Peuvent prendre part cette foire les transformatrices de soja en fromage, du sésame grillé et du mung bean, du miel de table, de la poudre de feuille de baobab et du beurre de karité principalement et d’autre produits finis issus des chaines des filières soja, sésame, baobab, karité, miel et mung bean qui peuvent être rajoutés à la liste. A l’issue différents prix seront distribué aux exposants méritants.
Ce sont au moins une cinquantaine d’exposants en provenance des différentes zones d’intervention du projet, à raison d’un acteur par commune et par chaine de valeurs ajoutées qui seront au rendez-vous de cette foire. Les exposants viendront des communes suivantes : Diapaga, Botou, Partiaga, Tambaga, Logobou, Tansarga (province de la tapoa) ; et Madioari (province de la kompienga) et d’autres acteurs invités en raison de la pertinence de l’évènement.
La cérémonie d’ouverture de la foire est prévue le vendredi 11 décembre 2020 de 11h30 à 13h30 sur la place des martyrs. Le samedi 12 décembre à 8h la suite des expositions. Enfin la proclamation des résultats sur les expositions en compétition le dimanche 13.
Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire