FIRTA 2024 : Le théâtre comme moteur de paix, de développement et de cohésion sociale

Le samedi 8 juin 2024, s’est tenu à l’ex ENEP de Fada N’Gourma, la deuxième édition du Forum International de Réflexion sur le Théâtre en Afrique (FIRTA). Cet événement a rassemblé une kyrielle de chercheurs, d’universitaires, d’acteurs politiques, d’artistes, d’étudiants et de professionnels du théâtre. L’objectif de cette rencontre pluridisciplinaire était de réfléchir aux enjeux du théâtre au Burkina Faso et en Afrique, ainsi qu’à son rôle crucial dans la promotion de la paix et du développement. Des panels, des prestations d’artistes et de troupes théâtrales, des danses traditionnelles et une soirée figuraient parmi les activités au programme de ce FIRTA acte 2.

Le thème de cette année, « Théâtre et Culture au Burkina Faso : Quelles Approches pour la Paix ? », a offert une plateforme d’exploration des diverses stratégies permettant d’utiliser le théâtre et la culture pour promouvoir la paix, le dialogue interculturel et la résolution des conflits. 

Dr Joséline N. YAMEOGO, Coordonnatrice générale du FIRTA

Selon Dr Joséline N. YAMEOGO, enseignant chercheur à l’université Yembila Abdoulaye TOGUYENI de Fada N’Gourma, coordonnatrice générale du FIRTA : « Ce forum est organisé dans le cadre des activités d’une structure appelée cadre international de réflexion sur le théâtre en Afrique qui essai de jeter un pont entre les enseignements à l’université et la pratique artistique. Cette structure est une sorte de laboratoire qui permet à des chercheurs, à des artistes, à des acteurs culturels et à des leaders d’opinions d’échanger sur un certain nombre de thématiques en lien avec le théâtre et son intervention dans la société. Le public cible du cadre international c’est les étudiants, c’est de les amener à s’intéresser à la pratique artistique qui impacte beaucoup la société. »

La coordonnatrice générale du FIRTA, se veut rassurante quant au nombre élevé d’étudiants qui prennent part à ce forum :« Comme c’est les leaders de demain, il faut d’abord commencer avec eux. Mais vous voyez que ce ne sont pas que les étudiants qui sont dans la salle. Il y a aussi beaucoup d’acteurs culturels. »

Une vue sur les participants

Le FIRTA vise à mettre en évidence le rôle crucial du théâtre et de la culture dans la construction d’une société pacifique et inclusive, malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso et les défis rencontrés en matière de cohésion sociale. 

Dr Amadou MANDE, panéliste en compagnie de ses co-panélistes

Dr Amadou MANDE, enseignant chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, par ailleurs directeur du FITMO, panéliste, explique les apports du théâtre dans notre vie et dans notre contexte actuel : « Le contexte actuel du Burkina Faso est particulier, et les hommes et femmes de théâtre ont toujours contribué au développement du pays et à la résolution des problèmes de la population. En se rencontrant et en échangeant des expériences et des pratiques, ils renforcent leurs propres pratiques et partagent avec le public pour obtenir des retours. Le théâtre, en tant qu’art et outil, peut être crucial pour résoudre les problèmes actuels, à condition qu’il soit pris au sérieux et développé. »

Ramyao NEBIE, étudiant à la faculté de lettres modernes université Fada N’Gourma

En explorant les multiples façons dont le théâtre peut servir de levier pour la sensibilisation, la médiation et la transformation sociale, les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des défis contemporains liés à la paix et à la diversité culturelle. Ramyao NEBIE, étudiant en 3ème année à la faculté de lettres modernes, à l’université Yembila Abdoulaye TOGUYENI de Fada N’Gourma apprécie la tenue de cette activité : « Nous avons appris que le théâtre est un remède pour nous dans le contexte actuel difficile que connaît notre pays. Une pièce de théâtre n’est pas seulement que le côté comique, il y a de l’éducation dedans et nous devons prêter beaucoup attention à ce qui s’y dit. »

L’édition 2024 du FIRTA a été une occasion de célébrer la richesse du patrimoine théâtral africain, mettant en avant la capacité du théâtre à transcender les frontières culturelles et à favoriser la cohésion sociale. L’événement a été marqué par des représentations artistiques variées, des présentations académiques et des témoignages d’expériences sur le terrain, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’approches.

Amadou Soumana Jooro

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *