Fada Vac Djawaba: Les black star remportent le trophée

Le 19ème tournoi Maracana de l’Association pour la Promotion et le Développement du Gulmu « Fada Vac Djawaba » a connu son épilogue ce samedi 4 septembre 2021 à Fada N’Gourma sous le thème « Paix et cohésion sociale, place et rôle des jeunes. ». Black Star, au bout d’une séance de tirs au but s’est défait de « la Famille CFA » par 3 – 2, emportant ainsi la coupe.

Des 20 équipes engagées dans la compétition, « Black Star » et « La famille CFA » ont réussi à se hisser à la grande finale. C’est donc un match très enlevé et tactique que les populations de Fada N’Gourma s’attendaient à vivre ce samedi 4 septembre 2021. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles n’ont pas déchanté.

Débuté sous le coup de 16h15 pour un face à face de deux fois 25 mn, les deux finalistes ont d’abord servi au public venu nombreux assister à cette finale, un round d’observation de plusieurs minutes. Passé ce moment de respect mutuel, chacune des équipes se dévoilent au fil des minutes.

« Black Star » imprime son rythme au jeu, acculant « La famille CFA » dans sa moitié de terrain. A la 21e mn, suite à une combinaison rondement menée, un joueur de « La Famille CFA » décroche une frappe lourde qui ouvre le score malgré la pression des Black Star. Le public est en liesse et le jeu reprend. Black Star court au score mais « La famille CFA » se regroupe bien en défense.

La mi-temps intervient sur de 1-0 en faveur de l’équipe « La famille CFA ». A la reprise, les « Black Star » se réveillent enfin et sort progressivement. Le match s’anime. Mais le public pousse des cris. A la 41ème, ils sont récompensés dans leurs pressings et arrive à égaliser avec le meneur de l’équipe THIOMBIANO Hamed. Le jeu reprend et les tentatives de marquer le but de la victoire restent vaines. A la 50ème minute, l’arbitre siffle la fin du temps règlementaire et les tirs au but commencent.

C’est donc au bout d’une longue séance de tirs au but que « Black Star » a vu poindre sa victoire grâce à 3 réalisations réussies tandis que « La famille CFA» réussissait seulement deux tirs.

Score final 3-2 « Black Star » est champion du 19ème tournoi Maracana de l’Association pour la Promotion et le Développement du Gulmu au grand bonheur de du président, Cyrille OUOBA. : « Nous sommes très contents que tout ce qui commence bien, finisse bien. Nous remercions le comité d’organisation qui depuis le 1er Aout est à pied d’œuvre. C’était une très bonne compétition, toutes les équipes étaient de qualité. Nous avons tous gagné avec le thème de cette compétition. On se donne rendez-vous pour l’année prochaine », s’est-il réjouit.

Le promoteur de la 19ème édition de Fada Vac Djawaba avait à ses cotés des autorités administratives locales et ses plus proches amis et de plusieurs partenaires. Pour lui « Cette compétition a été organisée pour rendre la cohésion sociale beaucoup plus active dans notre commune autour d’un thème. L’objectif était aussi d’occuper la jeunesse pendant cette période de vacance.  Avec la situation d’insécurité, les cadres de divertissement pour les jeunes se font rares. Donc nous avons pensé qu’il était bon de répondre à la requête des jeunes et d’organiser une saine compétition entre les jeunes pendant cette période ».

Il se dit édifié par le niveau de la compétition et a remercié l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réussite de cette compétition. Le vainqueur de ce tournoi, Black Star, remporte ainsi le trophée, une enveloppe de 75 000 FCFA, des médailles, un jeux de maillot, des tee-shirt et un ballon. Toutes les équipes qui ont participer à cette compétition sont repartis avec des gadgets et des lots de maillot.

Voici les différents prix :

1er prix : 75 000 FCFA+ 14 médailles + 1 jeux de maillot+ 10 tee-shirt de l’association +un ballon

2e prix : 50 000 FCFA+ 14 médailles +1 jeux de maillot + 10 tee-shirt de l’association +un ballon

3e prix : 30 000 FCFA+ 14 médailles +1 jeux de maillot + 8 tee-shirt de l’association +un ballon

4e prix : 20 000 FCFA+ 1 jeux de maillot + 8 tee-shirt de l’association +un ballon

Il faut noter qu’en plus de la compétition de Maracana, une compétition de pétanque a eu aussi lieu et les joueur ont été tous primés à la satisfaction des supporteurs et des joueurs. rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Zerbo Aminata, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *