Info du GourmaInfos du Gulmu

Fada: Ouverture partielle du marché central

Ouverture partielle et mise à l’épreuve des commerçants et de la population face aux mesures barrières du COVID-19. 8 portes sur 40 seront ouvertes dès ce vendredi pour une période d’observation dont dépendra le sort du marché à bétail et des maquis.

Après une journée de désinfection hier jeudi, le marché central de Fada, reprend partiellement service ce vendredi. Réouverture partielle pour 3 raisons. Tout d’abord, seules 8 portes sur les 40 de l’infrastructure seront ouvertes. Ensuite parce que, seules les boutiques sont concernées la mesure d’ouverture après presqu’un mois de fermeture due au COVID-19. Enfin, parce que la mesure de fermeture reste valable pour la boucherie et les artères, territoire des marchandes de fruits, légumes, condiments et autres denrées alimentaires. C’est à cet accord qu’est parvenu le bureau de l’association des commerçants de Fada à l’issu d’un plaidoyer auprès du maire et du gouverneur.

Les commerçants ont 2 semaines et au mieux un mois pour prouver qu’ils sont suffisamment responsables pour obtenir la réouverture totale du marché. Deux semaines ou un mois pour convaincre de leur capacité à mettre en place et faire respecter les mesures barrières du COVID-19. Parmi ces mesures, les incontournables consignes de laver les mains et porter un masque pour tout client et, hygiène de l’établissement. Les commerçants ont du coup mis sur pied une équipe de 20 jeunes chargés de l’exécution des consignes.

De l’issu de cette mise à l’épreuve dépend le sort des autres infrastructures marchandes et de la mise en service totale du marché central. Les regards sont maintenant braqués vers le marché à bétail et les maquis ou débit de boissons.

La prudence reste de mise à Fada, quand bien même jusqu’ici aucun cas confirmé de malade du coronavirus n’a été enregistré dans la région.

BGuy, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *