Fada N’Gourma :projet de développement pour l’autonomisation économique de la Jeune femme et fille déplacées internes de la région de l’Est est lancé

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet PISCCA(Projet Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) en collaboration avec l’association TODI-YABA, ont organisé une cérémonie de lancement du projet pour l’Autonomisation Économique de la Fille et la Jeune Femme Déplacés Internes dans la Région de l’Est (PAEFJF-DIRE)-TINFIl en langue gourmantché  « levons nous ». La cérémonie s’est tenue ce jeudi 21 juillet 2022 à la maison des jeunes sis au secteur 03 de Fada N’Gourma.

Renforcer les capacités économiques des filles et jeunes femmes déplacés internes et vulnérables dans les communes de Fada et Diapangou d’ici le 31 décembre 2022, telle est la mission de ce projet. Il vise à améliorer leurs capacités socioaffectives.

La région de l’Est tout comme d’autres régions victimes de l’insécurité, la détérioration des conditions de vie des populations continue et on enregistre de plus en plus des personnes déplacées internes. La majorité de ces déplacées sont hébergées par des familles hôtes ou des sites d’accueils temporaires et n’ont pas accès de façon adéquate à tous les besoins primaires( l’eau, l’hygiène et les installations sanitaires).

Environ 170416 personnes dont 37544 femmes étaient identifiés à la date du 30 avril 2022.  C’est dans l’optique d’assister un temps soit peu ces personnes déplacées  internes et de facilité leurs réinsertions socioprofessionnelles économiques et affectives que le projet «  TIN FII » a vu le jour.

D’ici là fin de l’année, 140 femmes seront autonomisées et près de 25000 hommes et femmes bénéficieront indirectement de ce projet. Les femmes bénéficiaires de ce projet seront formées en Activités génératrices de revenus, et se verront octroyer du matériels pour débuter une activité.

Haut commissaire du Gourma, présent à la cérémonie

Abdoul Karim THIOMBIANO, le Chef du projet soutient que: « les formations seules ne suffisent pas et il est nécessaire d’accompagner ces femmes en leur dotant du matériel technique afin qu’elles puissent se réintégrer. Des formations en alphabétisation, tricotage, saponification coiffure et autres leurs seront offertes et à l’issu de ces formations les bénéficiaire seront orientés dans leur domaine en tant que tuteur. »

Les résultats attendus de ce projet visent particulièrement le renforcement des capacités des filles et jeunes femmes déplacées  internes et vulnérables dans les communes de Fada et de Diapangou à travers l’exploitation et la promotion de ces bénéficiaires sur le réseautage intra et inter filières etc.

« la région de l’Est occupe la 4e place à l’échelle nationale en matière d’accueil de PDIs. Au-delà des PDIs du genre féminin, l’association TODI-YABA est à féliciter car elle a pris en compte les conjoints de ces femmes bénéficiaires. Une invite est faite à l’endroit des bénéficiaires à prendre au sérieux cette opportunité surtout au niveau des AGR qui seront de nature à améliorer leur quotidien. » A laisser entendre le Haut-Commissaire de la région. M. Adama Jean Ive BERE.

Cérémonie de lancement PISCA à Fada

Toula Boama bénéficiaire et originaire de Pama exprime sa joie : « je remercie l’association TODI YABA car j’ai bénéficié d’une formation en saponification et des modules sont mis en notre disposition pour qu’on puisse commercialiser et cela me permettra de subvenir à mes besoins. Que DIEU bénisse l’association. »

En rappel, étaient présents à cette cérémonie le HC, les Directeurs provinciaux et régionaux de l’éducation et de l’emploi ainsi que les services sociaux de Fada et de Diapangou.

Issa THIOMBIANO,  Safiatou tandamba,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *