Fada: Des membres des délégations spéciales et des services techniques déconcentrés formés sur l’approche multisectorielle sur la nutrition

La formation des membres des délégations spéciales de la région de l’Est et des services techniques déconcentrés sur « l’approche multisectorielle, le guide pour l’intégration de la nutrition dans les politiques locales et la budgétisation sensible à la nutrition, au wash et à la sécurité alimentaire » est un élément clé pour améliorer la prise de décision sur les programmes de développement local. C’est l’objectif que s’est donné l’ONG Action contre la faim (ACF) et le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT), en organisant un atelier de formation ce jour 21 Juin 2023 et le 22 Juin 2023 à Fada N’Gourma. Cette formation permet aux techniciens de mieux comprendre et de mettre en œuvre des plans d’action intégrés, qui prennent en compte la nutrition, le WASH et la sécurité alimentaire. Cette formation a lieu dans le cadre du projet Right2Grow.

À travers plusieurs communications, les participants ont, grâce à cette formation, pu acquérir des compétences essentielles pour élaborer des plans de développement plus efficaces et plus inclusifs, qui prennent en compte les réalités du terrain et les besoins des populations locales. En effet, cette approche multi-sectorielle aide à mettre en place des projets de développement durables et inclusifs qui ont un impact positif sur la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire des populations.

Durant les 2 jours de formation, les communications devront permettre aux participants d’intégrer dans les politiques locales et la budgétisation, des aspects liés à la nutrition, au wash et à la sécurité alimentaire. Car ces aspects, selon Monsieur Youmanli KOANRI, chargé du plaidoyer et de communication, « sont des investissements stratégiques pour les collectivités territoriales, qui permet d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et de favoriser leur développement socio-économique« . Pour lui, cette formation devrait être considérée comme une priorité par les autorités et les décideurs locaux pour le bien de leurs populations.

Pour les participants à cette formation, « Cette formation est l’occasion pour les membres des délégations spéciales et des services techniques déconcentrés de la région de l’Est d’acquérir des compétences précieuses pour élaborer des plans de développement locaux durables et inclusifs ». ACF et RESONUT ont joué un rôle important en assurant la mise en œuvre de cette formation et en aidant les techniciens à comprendre l’approche multi-sectorielle pour l’intégration de la nutrition dans les politiques locales et la budgétisation sensible à la nutrition, au wash et à la sécurité alimentaire.

En rappel, ce projet Right2Grow est mis en œuvre depuis 2021, dans le but de soutenir l’État dans l’opérationnalisation de la politique nationale multisectorielle de nutrition. Il est porté par le consortium d’ONG composé de Save The Children International comme lead, Action Contre la Faim, The Hunger Project, Centre for Economic Gouvernance and Accountiability in Africa, le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition et l’Association Monde Rurale.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *