ENTREPREUNARIAT AGRICOLE: Atelier bilan de l’appui à l’Entreprenariat Agricole des Jeunes (EAJ) du PSAE

Les acteurs et les partenaires de mise en œuvre du sous volet Entrepreneuriat Agricole des Jeunes du Projet de Sécurité Alimentaire à l’Est du Burkina Faso (EAJ/PSAE) ont tenu hier 07 décembre 2021 un atelier régional de partage de bilan. Cet atelier qui a réuni plus de quatre-vingt-dix participants a pour objectif de partager le bilan de la mise en œuvre du sous volet EAJ du PSAE d’une part et d’autre part, de mener une réflexion sur une pérennité des entreprises promues par le PSAE grâce à la relève et à la continuité de l’encadrement de ces jeunes par communes et les structures techniques déconcentrées (STD). Cette session s’est organisée autour de deux panels à savoir le bilan de mise en œuvre du sous volet EAJ/PSAE et le poids des négociations avec les communes et les services techniques déconcentrées.
De façon spécifique, cet atelier a permis de partager avec les acteurs de la région le bilan du sous volet, de recueillir les recommandations et les suggestions des participants pour les futures interventions dans le secteur, d’amener les communes à intégrer l’entreprenariat des jeunes dans leur plan annuel d’investissement. Il était aussi question de s’assurer de l’engagement des services techniques de l’Etat et les CCDR à prendre le relais dans l’encadrement des jeunes après le PSAE.
Au cours des présentations, il est ressorti que le sous volet EAJ/PSAE a visé un double enjeu qui est la sécurité alimentaire à travers la modernisation des pratiques de l’agriculture et la question de l’emploi et l’insertion des jeunes dans les secteurs agro-sylvo pastoraux. Ces actions interviennent dans le cadre de l’Initiative TIWARA, projet financé par l’Agence Française de Développement de 2018 à 2021. Ce projet a couvert douze (12) communes de trois provinces que sont la Gnagna, la Komondjari et la Tapoa ont bénéficié de cet appui. Au total 351 promoteurs individuels et promoteurs de services aux entreprises agricoles ont été soutenus à hauteur de 975 797 035 F CFA.
DIANDE Alima, étuveuse de riz à Bogandé témoigne : « Grâce à ce projet j’ai pu doubler ma production de riz et acquérir des marchés d’écoulement. Ceci n’aurait pas vu le jour n’eut été les formations du PSAE et des plaidoyers de la mairie. Les preuves sont là, j’ai pu booster mon chiffre d’affaire de 600 000 F à 1 200 000 F».
Pour le M. Abdoulaye DAO, Chargé de projet du PSAE « Cet accompagnement est un message fort à l’endroit des bénéficiaires qui doivent être un modèle pour les autres jeunes dans l’engagement et la foi dans l’entrepreneuriat ».

La rencontre a été aussi l’occasion d’exposer les enjeux et défis de l’entreprenariat agricole, de s’accommoder sur les points d’engagements des services techniques déconcentrés ainsi que les collectivités locales. Au cours de cet atelier, les participants ont émis des recommandations et réitéré leur ferme engagement à relever les défis dans l’entreprenariat des jeunes.
LANKOANDE NICOLAS, Gulmu info