Entrepreneuriat des jeunes : L’Association MAHNA, le nouveau Tiers-Lieu à l’Est
L’Association MAHNA a fait ses premiers pas dans la région de l’Est à travers l’installation et la présentation de l’équipe MAHNA Fada aux autorités locales de Fada. Les structures administratives et les associations de jeunesse étaient toutes présentes pour découvrir ce nouveau partenaire qui s’est donné pour mission l’insertion professionnelle des jeunes et l’entrepreneuriat. Les travaux ont eu lieu ce vendredi 15 Octobre 2021 à Fada N’Gourma sous le regard d’une délégation venue de Ouaga.
Une équipe de 7 jeunes, tous originaires de la ville de Fada auront la lourde tâche d’accomplir cette mission. Dirigés par Un ambassadeur général, Monsieur François LOMPO, et d’un ambassadeur animateur Monsieur OUOBA Van Marcel, cette équipe a deux mois pour prouver aux partenaires aux jeunes de la région qu’elle est un acteur dans le changement de comportement. Monsieur Afize OUEDRAOGO, l’a si bien dit à l’ouverture de l’atelier.
Durant trois heures d’échanges modéré par l’ambassadeur animateur, les travaux ont permis de d’échanger à bâton rompu avec les jeunes et les responsables de structures de jeunesse afin d’identifier les difficultés qui entravent le développement entrepreneurial et l’employabilité des jeunes dans la région afin de créer un cadre d’accompagnement pour y pallie. Des propositions ont été faites, et des engagements ont été pris. Un plan d’activité a été présenté aux participants pour les mois d’octobre et de novembre 2021 et des propositions de synergie d’actions sont nées.
Mahna Fada dans son envie de réussir la mission qui lui est confiée a décidé d’opter pour une stratégie participative des jeunes. Des suggestions ont été faites et des actions ont été dégagées à l’immédiat et à long terme pour favoriser la collaboration naissante entre MAHNA et la jeunesse entrepreneuriale de fada.
Ounténi J. OUOBA, Gulmu.info