Employabilité des jeunes : L’ONG Children Believe soutient 483 jeunes avec des kits d’installation dans la région de l’Est

Ce jeudi 12 octobre 2023, Monsieur Kampadiba Jérôme Idani, président de la délégation spéciale de la commune de Fada Gourma, a présidé la cérémonie de clôture de la formation modulaire qualifiante des jeunes dans la région de l’Est. Cette cérémonie a consisté en la remise des kits d’installation à 483 jeunes affectés par l’insécurité, ayant suivi avec succès des formations dans les CEBNF (Centres d’Education de Base Non Formelle) ou dans des centres de formation professionnelle de l’Est.

C’est l’ONG Children Believe, avec l’appui financier et technique de l’UNICEF, qui a organisé cette formation en faveur de 1000 jeunes, dont 500 dans la région de l’Est et 500 dans le Sahel. Au total, 483 jeunes de la région de l’Est ont eu le courage de suivre la formation jusqu’à la fin.

Monsieur Ouedraogo K. Julien, spécialiste en protection à l’ONG Children Believe, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction envers les jeunes très engagés, les encadreurs très impliqués et l’accompagnement de la communauté et des services techniques étatiques. Ces 483 jeunes ont tous bénéficié d’une formation spécialisée : 135 dans le domaine de la coupe couture, 39 en coiffure, 74 en tissage, 64 en énergie renouvelable, 41 en pâtisserie, 124 en aviculture, 3 en teinture et 4 en confection de couveuse.

C’est à l’issue de cette formation et dans le but de permettre à ces jeunes d’être opérationnels que le projet a décidé de les accompagner en leur offrant à chacun un kit d’installation adapté à leur profil. Le coût global du projet est estimé à 120 millions de francs CFA, selon le spécialiste Julien, qui a terminé son discours en adressant un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés autour de ce projet.

Pour le premier responsable de la commune, Kampadiba Jérôme Idani, c’est avec gratitude et reconnaissance qu’il a adressé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont accepté de se déplacer afin de prendre part à cette cérémonie, leur présence la rehaussant de par leur importance. Il a également exhorté les bénéficiaires à donner le bon exemple afin d’inciter Children Believe à continuer de donner une chance à d’autres jeunes.

Pour clore ses propos, le président Idani a tenu à remercier tout particulièrement l’ONG Children Believe et l’UNICEF, qui travaillent en partenariat pour venir en aide aux enfants de la région de l’Est.

Van Marcel OUOBA,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *