Élaboration de la stratégie nationale de réduction risques des catastrophes : les acteurs de la Région de l’Est apportent leurs contributions

Il s’est tenu le vendredi 22 mars 2024 dans la salle de réunion du Centre Mariam Juali de Fada N’Gourma, un atelier de consultation régionale pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes.

Monsieur le Secrétaire général de la région de l’Est

Placé sous la présidence du Gouverneur de la Région de l’Est, représenté par Monsieur Siaka OUATTARA Secrétaire Général de la Région, cet atelier a regroupé les autorités administratives, militaires, paramilitaires, les directeurs et chefs des services techniques, les leaders communautaires ainsi qu’une délégation du ministère en charge de l’action humaine conduite par Monsieur Boureima de Salam OUEDRAOGO, Chargé de Mission de Madame la Ministre.

Haut commissaire de la province du Gourma

A l’ouverture des travaux, le SGR-Est a rappelé que la région de l’Est, à l’instar de plusieurs autres localités du Burkina Faso est souvent confrontée à des risques de catastrophes naturelles telles que les vents violents, la sécheresse, les inondations, et les incendies.

A titre illustratif, on retient que les inondations et les vents violents ont touché en 2020, plus de 129.000 personnes dont 65.000 femmes, et en 2022, c’était 17.470 personnes dont 17 décès et 2.509 habitations affectées.

Aussi, les animaux et les champs n’échappent pas à la furie de la nature.

La stratégie en cours de rédaction vise à atténuer les impacts des catastrophes naturelles et à renforcer la résilience des communautés. Les travaux tenus en groupes et en plénière ont été dirigés par Monsieur Silas NACANABO, Haut Commissaire de la province du Gourma.

Cet atelier de consultation régionale de l’Est pour l’élaboration de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes est une initiative du Gouvernement à travers le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille qui a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ).

Gouvernorat de l’Est, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *