Educ’Tour : dernier jour de tourisme pour les hommes de médias.
Renforcer et promouvoir le tourisme interne, c’est de là qu’est parti l’idée de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) qui est de montrer aux hommes de médias les potentialités touristiques du pays afin qu’ils puissent eux aussi faire part de leurs vues à la population, les invitant ainsi a partir à la découverte de ces richesses. Le mardi 29 décembre 2020 était pour ces journalistes le dernier jour de tourisme consacré pour cette fois à l’ouest du pays.
Elles ont été données et faconnées par la nature. De par leurs formes l’on croirait voir des visages sculptés par des artistes. Leurs beautés et leurs originalités se laissent voir à des kilomètres. C’est en fait un tas de roches entassés mais ces roches valent de l’or. Nous parlons ainsi des cavernes ; les fameuses 12 cavernes de Douna situé à 30kilometres de Banfora et des pics de Sindou. Ces cavernes sont en fait 12 salles situé au creux des collines et qui racontent l’histoire des peuples vivant dans la localité.Des guides professionnel comme Leon Son , vous feront vivre l’histoire comme si vous y étiez. De la première qui représente la salle de réunion des sages à la dernière en passant par les salles de jugement, de médecine, de consultation ancestrale et bien d’autres ce site représente pour ce peuple un lieu sacré car jadis c’était une cachette en cas de guerre. Là-bas on ne prend rien et on ne laisse rien en partant sous peine de subir la colère des ancêtres.
Quand aux pics de Sindou; il n’est plus à présenter. C’est un site de renommée internationale quand on sait que c’est là-bas en fait que l’on a tourné le film Soundjata Keita ou l’épopée mandingue. En effet, bien vrai que l’histoire se soit passée au Mali mais, c’est au Burkina et plus précisément sur le site des pics de Sindou que la réalisation du film a été faite. En quittant ce site, les touristes journalistes ne se sont donc pas fait prié pour faire un tour au lac de Tengrela afin de voir les hyppopotames et l’histoire qu’ils partagent avec les karaboro, habitants de la localité. De là, direction Banfora et plus précisément au quartier 2 de la ville. Là-bas c’est des femmes Sénoufo pétries de talents qui font de la vannerie. A l’aide de feuille de rônier, elles confectionnent de nombreux lots tels des paniers petits et grands pouvant être personnalisés et bien d’autres choses. Mais n’oubliez pas que avant de rebrousser chemin sur Banfora Douna vous offre l’opportunité de déguster la succuleuse recette de poisson au soumbala, une recette qui selon certains serait le « paradis sur terre. »
Élodie GUIGMA