Education: Les anciens élèves de l’Ecole Soeurs rendent hommage à leurs anciens maîtres

La cérémonie d’hommage aux anciens enseignants de l' »Ecole sœurs » aujourd’hui École primaire Simandari a eu lieu ce samedi 17 décembre 2022, dans l’enceinte de l’école. Au total dix sept (17) anciens maîtres d’école ont reçu des attestations de reconnaissance de la part de leurs anciens élèves aujourd’hui regroupés en amicale. La cérémonie de distinction s’est tenu devant les autorités administratives en charge de l’éducation et aussi sous le parrainage du gouverneur de la région de l’Est. La cérémonie a été commémorée autour du thème : « Rôle et atouts des valeurs endogènes dans la construction de la paix sociale : retour sur leurs traces, les anciens élèves de l’école sœur de Fada, rendent hommage à leurs anciens maîtres« .

Ils sont plusieurs milliers de cadres de la fonction publique et du privé qui sont passés par cette école auparavant appelée École Sœurs. Aujourd’hui, conscients du rôle qu’à jouer leurs enseignants dans leurs cursus scolaires, ont pris l’initiative de se réunir dans l’amicale des anciens élèves de l’Ecole Sœurs de Fada, actuelle Ecole Simandari pour honorer ceux qui leurs ont transmis le savoir.

Par une cérémonie sobre mais riche d’émotions, ces anciens élèves de l’école Sœurs ont bien voulu partager un repas communautaire avec leurs anciens maîtres mais aussi offrir des attestations de reconnaissance. La journée a été riche en prestations. Entre souvenirs des séances de cours et des chants de classe, les anciens élèves ont usé de leurs talents pour faire revivre des moments très émotionnels à leurs maîtres de classe. Danses, chants, mimes et témoignages ont ponctué la journée qui a connu la participation de plus d’une centaine d’anciens élèves aujourd’hui à plusieurs niveaux de responsabilité dans la société.

Siaka OUATTARA, Secrétaire général de l’Est, représentant le gouverneur et parrain de la cérémonie a tenu dans son allocution à féliciter l’amicale pour le geste et l’initiative. « Vous avez fait œuvre utile en sacrifiant votre jeunesse et votre temps pour que ces enfants d’hier, deviennent les adultes d’aujourd’hui, responsables, utiles à eux-mêmes et leur société. Recevez ici, nos hommages et toutes nos gratitudes pour ces bons et loyaux services rendus à la nation », a-t-il affirmé. A l’endroit des récipiendaires, Monsieur SIAKA a souligné que cette cérémonie traduit, au delà de la reconnaissance, la rupture de l’entendement selon lequel le métier d’enseignant est ingrat.

En plus de mobiliser une foule pour magnifier le travail formidable des éducateurs d’un temps, cette cérémonie pour les organisateurs visent aussi à encourager les enseignants présent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour former les futurs dirigeants de la société. Un message bien assimilé par les enseignants actuels de l’école Soeurs devenue École primaire Simandari qui promettent suivre les pas de leurs devanciers.

Van Marcel OUOBA Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *