Actualités

Education: Des filles et fils de la région de l’Est lancent un appel pour la réouverture des classes dans la région

Le Comité Engagé de Réflexion pour la Cause de l’Est, mis en place le 04 Octobre 2022 à Ouaga après une rencontre des filles et fils de la région, a animé une conférence de presse ce jour 12 Octobre 2022 pour se prononcer sur la situation que prévaut à l’Est après la rentrée scolaire. Devant le constat des milliers d’enfants qui sont toujours dans l’attente, les fils et filles de la région de l’Est ont tenu une conférence de presse pour appeler à la réouverture des classes dans la région. 

« Selon les statistiques et les prévisions, environ 100 000 enfants en âge d’aller à l’école cette année resteront à la maison. Comment s’occuperont ils? Où iront-ils? Que feront-ils?  » a affirmé Monsieur LANKOANDE Pascal, rapporteur du comité. Pour lui, laisser les enfants à la maison c’est « saper tout programme de développement dans notre région ». 

Afin de trouver des solutions qui faciliteront le retour des enfants en classe, le comité a fait un appel à tous les acteurs de l’éducation d’une part et de l’autre à tous les fils et filles de la région.

  • « Aux fils et filles de la région
Personne ne viendra développer notre région à notre place. Levons-nous avec les moyens à notre portée pour réaliser des actions qui faciliteront la réouverture des classes.
  • Aux autorités administratives locales
Vous êtes les garants de la quiétude dans nos sociétés. Nous vous invitons à prioriser dans vos choix les initiatives qui vont permettre le retour de nos frères en classe.
  • Aux autorités coutumières et religieuses
Pour la cohésion sociale, vous avez une grande part de responsabilité. Nous vous invitons à plus vous impliquer dans la recherche de la paix.
  • Aux acteurs de l’éducation
Nous vous encourageons à persévérer dans ce combat, malgré la situation très difficile. L’Enseignement est un SACERDOCE et vous en êtes les personnes Ointes.
  • Aux tenants actuels du pouvoir d’Etat
L’éducation est le fer de lance de tout développement. elle doit constituer une priorité dans vos plans tout comme la sécurité. » ont -il donné le message aux hommes et femmes de médias.
Le comité promet des actions dans les jours à venir et invite les populations à faciliter toute action qui permettra de ramener les enfants et les élèves en classe.
Haba Dieudonné OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *