Education : 41 Professeurs des écoles entament leur stage à la DRINFP de Fada

La Direction Régionale de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education (DRINFPE-EST) de Fada N’Gourma, a organisé ce mardi 11 avril 2023, la cérémonie solennelle de rentrée académique, de la troisième promotion des élèves professeurs des écoles, sous le thème « Restauration du métier d’enseignement-éducateur et culture de la citoyenneté : la formation des professionnels au cœur des défis ». Présidé par le Gouverneur de la région de l’Est, le Col. Hubert Yaméogo, cette rentrée solennelle leur a permis d’afficher et d’affirmer leur reconnaissance aux partenaires et aux autorités pour leur appui constant en ces temps difficiles, mais aussi, lui donner un éclat particulier.

À l’entame de cette activité, les autorités locales et les futurs professeurs ont assisté à une levée des couleurs. Cet acte, selon les organisateurs, vise à inculquer aux stagiaires l’amour de la patrie et la résilience dans ce contexte d’insécurité. Dans son allocution, le Directeur Régional de l’INFPE, Yacouba THIOMBIANO soutient que cette activité permet de « communiquer avec les stagiaires sur les enjeux de la formation » pour les motiver à s’engager pleinement. Il les invite donc à l’assiduité, à la discipline durant la formation.

A l’entame de cette activité, les autorités locales et les futurs professeurs ont assisté à une levée des couleurs
A l’entame de cette activité, les autorités locales et les futurs professeurs ont assisté à une levée des couleurs

Pour atteindre l’objectif recherché, la DRINFPE compte sur l’accompagnement de partenaires. À cet effet, la cérémonie fut l’occasion de décerner des attestations de reconnaissances à certains d’entre eux et d’inviter les autres à associer leurs efforts pour la réussite de la mission.

Le Gouverneur Hubert YAMEOGO, président de la cérémonie, dans son intervention, invité les stagiaires au travail, car pour lui, « l’éducation et la formation de la jeunesse sont les éléments curseur du développement. ». Il les a exhortés à faire sien la discipline en respectant le règlement intérieur commenté lors de la cérémonie.

la cérémonie fut l’occasion de décerner des attestations de reconnaissances à certains d’entre eux
la cérémonie fut l’occasion de décerner des attestations de reconnaissances à certains d’entre eux

La promotion en cours séjournera un an dans les locaux de la DRINFPE, pour les cours théoriques, avant de se rendre sur le terrain pour le stage pratique d’un an. Monsieur OUALI Innocent, élève stagiaire, espère avoir « une formation de qualité pour une ressource humaine performante. »

Pour cette année, c’est 41 stagiaires, dont 39 inscrits directs et 2 inscrits sur titre, qui bénéficieront de la formation qui débute simultanément dans toutes les DRINFPE du Burkina Faso.

iSSA THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *