Diapaga : les habitants réclament des mesures urgentes
La province de la Tapoa, située dans la région de l’Est au Burkina Faso, traverse une période sombre marquée par l’emprise des terroristes sur l’ensemble de ses villages administratifs et chefs-lieux de commune depuis 2020. Alors que d’autres régions du pays semblent avoir connu selon le gouvernement, des avancées significatives dans la sécurisation de leurs territoires, la Tapoa, reste confrontée à l’absence d’actions concrètes pour libérer ses axes et ses villages. La population a donc battu le pavé pour réclamer plus de sécurité et demander un changement de stratégie de guerre.
Les attaques récurrentes qui se sont intensifiées ces dernières années ont entraîné la perte de nombreuses vies, tant parmi les civils que parmi les Vaillants Défenseurs de la Patrie (VDP). Une nouvelle attaque, survenue le 14 avril 2024 dans le secteur 5 de Diapaga, a coûté la vie à un courageux VDP, semant la psychose parmi la population.
Face à cette situation alarmante, les habitants de la province de la Tapoa réclament un changement de tactique de la part du gouvernement. Ils exigent notamment le départ immédiat et sans condition du chef de corps de Diapaga, ainsi que le relèvement du Haut-Commissaire de la province et des préfets de leurs fonctions. Ils demandent également la fermeture des mairies, et des administrations dont les agents sont absents, dans les jours à venir.
Parmi les autres revendications, les populations de la Tapoa réclament des opérations de grande envergure, terrestres et aériennes, afin de libérer rapidement les axes routiers des communes sous emprise terroriste. Ils demandent aussi la libération de la Route Nationale numéro 4, ainsi que la formation, l’équipement et l’installation des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans toutes les autres communes de la province.
Les habitants de la Tapoa appellent à la création et à l’opérationnalisation des Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) dans les communes touchées par le terrorisme. Ils sollicitent l’intervention des vecteurs aériens pour neutraliser les groupes armés terroristes et détruire leurs bases dans la province. Ils demandent par ailleurs une prise en compte des alertes au niveau du Centre National d’Appels.
Afin de soutenir les travailleurs résilients de la province, les habitants de la Tapoa réclament des primes d’encouragement pour tous les travailleurs du secteur public et du secteur privé. Ils suggèrent également le mixage des différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour renforcer leur efficacité.
Face à la situation alimentaire catastrophique qui sévit dans la province depuis plus de deux ans, où certains habitants sont contraints de manger des feuilles et des mangues crues, voire de boire de l’eau chaude pour dormir, les habitants appellent à un convoi humanitaire rapide pour approvisionner les magasins de la SONAGES.
En conclusion, la population de la Tapoa exige du gouvernement un traitement diligent de leurs préoccupations. Les habitants sont déterminés à défendre leur patrie et appellent à des mesures concrètes pour sécuriser la région de l’Est et libérer la Tapoa de l’emprise terroriste qui la menace.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info