ActualitésCultureInfo de la TapoaInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Diapaga : la Police nationale prend le relais de la gendarmerie après plus de 60 ans de présence

Après plus de six décennies d’activité, la brigade territoriale de gendarmerie de Diapaga a officiellement cessé ses missions. La sécurité de la commune est désormais assurée par la Police nationale, conformément à la réorganisation du dispositif de sécurité intérieure engagée par les autorités burkinabè.

La cérémonie de passation s’est tenue le lundi 8 décembre 2025 au Haut-Commissariat de la province de la Tapoa, sous la présidence du secrétaire général de la province, en présence des autorités administratives, locales, des forces de défense et de sécurité ainsi que des représentants des forces vives.

Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), cette transition s’inscrit dans la mise en œuvre du décret portant détermination des zones de compétence territoriale entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Une réforme encadrée par la circulaire du 20 mars 2025, visant à rationaliser l’utilisation des ressources, optimiser le déploiement des forces et renforcer la complémentarité entre les deux corps.

Désormais, la Police nationale couvre la commune urbaine de Diapaga ainsi que certaines communes rurales auparavant sous responsabilité de la gendarmerie. Créée en 1962, la brigade territoriale de Diapaga est redéployée vers la commune de Partiaga, avec son personnel et son matériel.

La cérémonie a été ponctuée par les actes protocolaires habituels, marquant officiellement le transfert de responsabilités.

Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *