Désormais aguerris aux métiers des armes, ils sont prêts à monter au front pour combattre le terrorisme

Ce samedi 03 Août 2019, l’académie militaire Georges Namoano a célébré la sortie de la 18ème promotion des officiers de l’armé baptisée « Combativité » et prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Cette cérémonie a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des Armées.

Soixante (60) élèves-officiers d’actives issus de douze pays d’afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre ont prêté serment ce samedi 03 Août 2019 à l’académie militaire Georges Namoano. Une prestation de serment devant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des Armées, qui a eu lieu en début de soirée dans la ville de Pô, province du Nahouri, région du Centre-sud.

La cérémonie officielle de sortie de la 18e promotion de l’Académie militaire Georges Nomoano a été l’occasion pour les élèves officiers de se voir apposer leurs épaulettes de sous-lieutenant. Pour le délégué de la promotion, Stéphane Abdoul Kader Somé, durant deux ans, les élèves-officiers ont bénéficié d’une formation physique, intellectuelle et militaire qui leur permet de commander avec professionnalisme et rigueur.

Les autorités administratives et militaires posant les épaulettes sur les nouveaux officiers

Selon lui, ces moments de formation ont été surtout marqués par une ambiance exemplaire, la discipline et l’esprit d’équipe. Il a indiqué, au nom de toute la promotion, la disponibilité des sous-lieutenants sortants, à servir partout où le devoir les appelle. « Désormais aguerris aux métiers des armes, nous sommes prêts à monter au front pour combattre le terrorisme », dira-t-il.

Pour le commandant de l’Académie militaire Georges Nomoano, le lieutenant-colonel Didier Bamouni, la formation a consisté à préparer les élèves-officiers d’active au commandement et à l’exercice de l’autorité. Il les a invités à servir avec loyauté, sacrifice et sens de responsabilité.

L’interlocution du chef d’état-major général des Armées, le général Moïse Minoungou, a soutenu que cette sortie de promotion se tient à un moment où le Burkina Faso, et certains pays de la région, font l’objet d’attaques terroristes, de trafics transfrontaliers et de crimes organisés. Pour lui, cette situation demande de « mobiliser d’avantage tous les fils et filles de la nation décisive et rapide contre ces groupes obscurs, laquelle action pavera la voie de notre développement socio-économique ».

Il a exhorté les élèves-officiers de la 18e promotion de l’Académie militaire à savoir faire corps avec le peuple, en vue de s’adapter aux nouvelles stratégies d’attaques menées par les groupes terroristes car pour lui « la synergie d’action à travers une unité d’effort est primordiale ».
La promotion « Combativité » dont le parrain est le général Honoré Nabéré Traoré, s’est engagée, devant le président du Faso, à défendre la Nation et à vivre pour la patrie, jusqu’au sacrifice suprême. La transmission du flambeau et un défilé ont marqué la fin de la cérémonie.

Crédit photo: Présidence du Faso

Van Marcel OUOBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *