Dernier conseil des ministres de l’année 2020.

Rémi Fulgance DANDJINOU, porte-parole du gouvernement
        
    Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 décembre 2020, en sa séance ordinaire, de 9h15mn à 13h30mn, sous la présidence de son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT, LE CONSEIL A ADOPTE DEUX DECRETS.

Premier décret porte nomination de l’agent judiciaire de l’Etat. Cet agent judiciaire de l’Etat est Monsieur Karfa GNANOU, magistrat.
Le deuxième décret nomme quarante agents judiciaires adjoints de l’Etat.
Le conseil des ministres a approuvé les résultats de l’appel d’offre national restreint pour les travaux de réalisation d’infrastructures socio-économiques dans six régions du Burkina. Il s’agit de la construction de périmètre maraîchère, de parc de vaccination, d’aide d’abattage, de boutiques, de marchés, de Hall centraux, de hangars de marchés à bétail, de magasins de stockage et gares routière. Ces infrastructures seront réalisées dans les régions des cascades, du centre, du centre-ouest, des hauts-bassins, du plateau central et celle du sud-ouest. Le montant total des réalisations s’élève à 15 514 217 295 F HT. Le financement est assuré par la Banque Ouest-Africaine de Développement, la BOAD.
Le conseil a pris une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt CERAFIL 2020 098 conclu entre le Burkina Faso, la banque européenne d’investissement pour le financement du projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou. Ce projet appelé PADO a une durée de quatre ans et comporte entre autre la construction d’un drain de Tanghin de 5Km, les aménagements urbanistiques et paysagés le long de ce drain, la valorisation des berges à de fins sportives et récréatives tout le long du drain. Le montant du drain est de 9 839 355 000 CFA. L’Etat y contribue, la mairie y contribue et d’autres bailleurs de fonds pour un projet qui est lui-même d’environ 11 000 000 000 FCFA.
AU TITRE DU MINISTERE DE l’EAU DE l’ASSAINISSEMENT,
Le conseil a marqué un accord pour l’approbation d’un contrat commercial pour les travaux d’approvisionnement en eau potable de quatre villes. Ce sont des villes de Tenkodogo, Garango, Bitou et de Bagré. Ce projet vise à approvisionner en eau de façon durable et conséquente ces quatre villes à partir du réservoir de Bagré. C’est un montant de 62 038 653 dollars US. La durée de réalisation est de 30 mois. Le projet est financé par une banque EXIB Chine et sera confié à une entreprise chinoise pour la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *