ActualitésInfos du Gulmu

Déguerpissement de Potiamanga: Les acteurs médias lancent leurs cris de cœur.

Les acteurs des médias du Gulmu se sont réunis ce samedi 24 Août 2019 pour donner de la voix afin d’interpeller les autorités locales et les organisations de la société civile à se pencher sur la crise humanitaire des déplacées de Potiamanga.

Pour les acteurs médias du Gulmu (AMG), « la situation des déplacés dans la zone de pâture est critique à cause de la saison pluvieuse (juin et juillet). Sur le terrain, la tendance est de rendre la recherche de la cohésion sociale, les éleveurs et les déplacés se battent car les champs servent maintenant à nourrir les animaux. »

La situation est critique sur le terrain

Pour le président de l’AMG, Van Marcel OUOBA, « Les enfants, les femmes et les déplacés, porteront pour le reste de leur vie des cicatrices psychologiques ». Il estime que ce déguerpissement devrait être accompagné d’action comme la mise à disposition d’un site de relogement ou de réinstallation. Pour lui, cette action devrait aboutir à des solutions stratégiques dont les principaux éléments consisteraient à protéger, répondre, inclure, responsabiliser et résoudre définitivement les questions de conflits entre éleveurs et agriculteurs.

Mais le constat étant autre, il trouve que c’est très difficile pour les acteurs médias de rester insensibles à cette situation. Il trouve que « cela est vraiment déplorable, en particulier dans un contexte sécuritaire très précaire où la cohésion sociale et la collaboration des populations avec les FDS sont régulièrement demandées par les autorités.« 

Les acteurs médias lancent un appel

Au regard de cet état de fait, le président des acteurs médias du Gulmu:

  • Invite les autorités locales a dirigé une opération de situations d’urgence, en collaboration avec des partenaires humanitaires, des ONG nationales et internationales, et les réfugiés eux‑mêmes. Cette opération aura pour résultats la mise à dispositions d’abris pour les réfugiés et des terres cultivables pour la saison prochaine. Des dizaines de milliers de personnes ont été relocalisées.
  • Invite les autorités locales et les organisations humanitaires et sociales à prendre toutes les mesures humanitaires idoines, afin d’atténuer ou de faire disparaître les méfaits de la vulnérabilité causée par ces évictions forcées, préjudiciables à la dignité et aux droits des personnes des zones affectées par ces déguerpissements.
  • Invite les populations déguerpies à la retenue et aux respects de l’autorité

Justin OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *