Culture: La culture du Gulmu mise en valeur à l’Ouest

La maison de la culture monseigneur Anselme Titianma SANON a organisé ce vendredi 30 Octobre 2020 un événement culturel. Cet événement dénommé « La nuit de l’est à l’ouest » connait la participation de diverses communautés du pays. La journée est consacrée à une foire une foire gastronomique et les amoureux de la culture du gulmu sont invités à vivre une « Nuit du live » animée par des artistes de l’Est, du Nord et de l’Ouest sous le coup de 20h.

« La nuit de l’Est à l’Ouest » est un cadre de renforcement des liens de fraternité et de solidarité entre les différentes communautés de l’Est à l’ouest en passant par le Nord. Il se reconnait être un cadre où la parenté à plaisanterie se renforce et les valeurs sociétales valorisées. A entendre Monsieur Etienne LOMPO, directeur générale de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, cette production artistique est un « label » pour la maison de la culture. En effet, les  « Nuits du live » ont suscité un grand engouement chez les artistes et les mélomanes. Ceci nous a permis d’avoir des accompagnements de plusieurs partenaires pour l’événement « la nuit de l’est à l’ouest » . Par ailleurs Etienne Lompo tient également à préciser que la musique n’est pas la seule discipline artistique qui sera présente. L’humour, le conte, la mode et la danse feront également partis de l’événement.

Monsieur Etienne LOMPO, directeur générale de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, promoteur de l’évenement

L’activité est organisée en collaboration avec les associations des ressortissants de l’Est, du Nord et d’autres communautés résidant à Bobo-Dioulasso. Pour le directeur générale de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, cette procédure va permettre de susciter une forte adhésion des communautés et sera une opportunité pour elles de découvrir les potentialités de la maison de la culture Anselme Titianma SANON mais aussi des possibilités de collaboration.

Parainée par Sayouba IDANI,président directeur générale de Ô YEMBOIDO GOLD, par Oumar KOUDOUGOU,. oordonnateur de sav’Or du Sud-Ouest et par Ibatilé MARINGA, Orpailleur; l’activité est patronnée par le ministre de la culture des arts et du tourisme Monsieur Abdoul Karim SANGO.

« La Nuit de l’Est à l’Ouest » est à sa toute première édition et selon Etienne LOMPO Directeur générale de la maison de la culture de Bobo, elle pourrait devenir épisodique.

 Elodie GUIGMA, stagiaire

Une réflexion sur “Culture: La culture du Gulmu mise en valeur à l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *