Culture: La 3ème édition du festival Abila Jama a refermé ses portes avec satisfaction des organisateurs

La finale de la troisième édition de Top Vacances Culture Abila Jam s’est déroulée le samedi 16 septembre 2023 à la salle de ciné Yendabli de Fada N’Gourma. Cet événement culturel a eu lieu sous le haut patronage de M. Jean Emmanuel R. Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, représenté par M. Abdoulaye Dioni, conseiller technique au ministère de la culture. La présidence de la soirée était assurée par le Colonel Hubert Yameogo, gouverneur de la région de l’Est.

Cette troisième édition était parrainée par M. Étienne Lompo, PCA du Cenasa, M. Djamma Amirou Hubert Thiombiano, inspecteur du 1er degré, M. Iwaoga Simpore, PDG de Simpo Services International, Mme Irène Soubeiga, PDG du restaurant Wend Panga, et Mme Sophie Combary, chargée des affaires financières. Les parrains artistiques de l’événement étaient Kael Adams et Nindia Ouoba.

L’association Gulmu Production, organisatrice de cette activité, a choisi comme thème pour cette édition « La culture, facteur de paix et de cohésion sociale ». Selon son promoteur, M. Soumaye Bolly, cette activité a permis aux enfants de s’épanouir, de sensibiliser et d’échanger. Elle vise également à promouvoir la culture dans la région de l’Est.

Pendant deux mois et demi, plus de 250 enfants ont participé à cette troisième édition, dans des disciplines telles que le slam, le karaoké, le play-back, le ballet, le steck, la danse traditionnelle et le défilé de mode en tenue traditionnelle.

Le représentant du ministre en charge de la culture a salué cette initiative de promotion de la culture et a adressé ses encouragements au promoteur. Le jury, composé de M. Charles Kini de la direction provinciale en charge de la culture du Gourma, de M. Diadama Naba chargé de la culture et du sport à la mairie de Fada N’Gourma et de M. Idrissa Gannemtore de la direction régionale en charge de la culture de l’Est, a eu la lourde responsabilité de départager les candidats.

À l’issue des compétitions, le jury a proclamé les résultats et a remis les prix, qui comprenaient des vélos offerts par l’artiste Kael Adams, des kits scolaires, des savons, des enveloppes financières, et bien d’autres récompenses.

Cette troisième édition a été marquée par les prestations d’artistes de la région de l’Est tels que Prince Omar, Kael Adams, Jem’s le Gladiateur, Bé One, Baphoret Kondia, ainsi que d’autres artistes venus d’ailleurs.

En conclusion, le promoteur a exprimé sa gratitude envers la population de la région de l’Est et a donné rendez-vous pour la quatrième édition qui se tiendra en 2024.

 

Issa THIOMBIANO,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *