Actualités

CULTURE : 5ième Edition « Djawadaga » de l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture et la Valorisation des Ressources naturelles (AJPR) de la région de l’Est.

La festivité du 11 Décembre est devenue pour la jeunesse résidant dans la ville de Fada en général et particulièrement dans les secteurs 10 et 11, un tremplin de valorisation de la culture de la région dans nombre de ses aspects. L’Association des jeunes pur la Promotion de la culture et la valorisation des ressources naturelles (AJPR), a pour la 5ème fois célébré en différé la célébration de l’indépendance ces 18 et 19 décembre 2021. selon les organisateurs, l’objectif de cette édition « Djawadaga » est d’impliquer activement les populations dans la célébration de la fête de l’indépendance afin de renforcer la cohésion sociale dans un contexte sécuritaire national et régional difficile.

Selon le Président de AJPR Mohamed Bapouguini THIOMBIANO, « la journée que nous célébrons marque notre contribution à l’épanouissement de la jeunesse, et constitue également un cadre d’apprentissage de la culture de la région. Bien que nous constatons la perte d’engouement autour de cette fete du 11 Décembre qui nous a marqué depuis notre enfance, elle vaut la peine d’être célébrée dans le sens de la reconnaissance de notre identité culturelle ».

Mohamed Bapouguini THI, Président AJPR

Pour cette édition, les autorités administratives et coutumières de la ville ne se sont pas faits conter l’histoire. Plusieurs festivaliers se sont mesurés dans les domaines de l’art culinaire, la course à dos d’âne, la course cycliste féminine et les jeux de société. Dans une ambiance bon enfant, les festivaliers ont sillonnés les stands, pour déguster les mets traditionnels et encourager les compétiteurs.

A l’issue de deux jours de compétitions, plusieurs lauréats ont reçu des récompenses des mains des organisateurs et des autorités locales. Pour le 2ième adjoint au maire de la commune de Fada N’gourma, Fadel THIOMBIANO, cette manifestation est devenue une tradition pour les habitants des secteurs 10 et 11. C’est pour lui une satisfaction quant à la tenue régulière de la journée qui se tient chaque année et qui implique toutes les couches de la vie sociale.

THIOMBIANO ISSA, GULMU INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *