Covid19: La Direction régionale de la santé de l’Est sensibilise sur la vaccination

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à corona virus, la Direction régionale de la santé de l’Est a organisé, le vendredi 25 mars 2022, dans la salle de réunion de la Mairie, une rencontre d’échanges et de plaidoyer sur la vaccination contre la COVID-19.

Après avoir fait un rappel historique de la maladie qui a fait plusieurs milliers de morts à travers le monde, le Secrétaire général de la Région qui présidait la rencontre a souligné que le Burkina a été touché  avec la notification de deux premiers cas confirmés, le 9 mars 2020 à Ouagadougou. Aujourd’hui, toutes les treize régions du pays sont affectées avec un total de 20 827 cas confirmés dont 381 décès et 15 cas actifs à la date du 18 mars 2022.

Plusieurs mesures avaient été prises parmi lesquelles la mise en quarantaine  de certaines localités, le port obligatoire des masques, la distanciation sociale, le lavage systématique des mains, etc. L’une des mesures mises en œuvre par la plupart des pays est la vaccination  des populations, qui est une mesure phare pour rompre la chine de transmission. Cette stratégie a été mise en œuvre au niveau national, le 2 juin 2021 et concerne les personnes de 18 ans et plus. A la date du 24 mars 2022, sur une cible total de 917 188, la région de l’Est a pu vacciner 141 041, soit une couverture de 15,47%. Ce pourcentage est jugé faible par rapport à  l’objectif national qui est de 70%. Dans le contexte sécuritaire qui est celui de la Région de l’Est, les autorités sanitaires pensent que la communication intense  et de qualité s’avère nécessaire. D’où cette rencontre d’échanges et de plaidoyers en présence des représentants des OSC, de l’administration régionale, des chefs d’établissements scolaires, des partenaires-relais des services de santé dans la sensibilisation des populations  ainsi que de leaders d’opinion.

Après une présentation chiffrée de la situation dans la région, des débats forts intéressants ont clos la rencontre. Des témoignages ont également été faits pour rassurer les sceptiques d’aller se faire vacciner contre la COVID-19. De toute façon on plus à gagner qu’à perdre en allant nous vacciner.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :