Covid-19 : le Burkina Faso, pays le plus touché en Afrique de l’Ouest

Déclarée en Chine le 31 décembre 2019, la maladie à coronavirus qui attaque aujourd’hui le monde entier s’est érigée en pandémie.  Tout comme le reste du monde, le Burkina Faso qui a enregistré son premier cas, signalé le 10 mars 2020, doit y faire face désormais.

Dans un communiqué publié le 01 avril 2020, relativement à l’évolution de la pandémie du covid-19 au Burkina Faso, le Service d’informations du Gouvernement (SIG), faisait l’état des lieux suivant à la date du 31 mars 2020 :

  • 93 échantillons analysés dont -66 cas suspects et 27 contrôles ;
  • 21 nouveaux cas confirmés dont 16 à Ouagadougou et 05 à Bobo-Dioulasso ;
  • 14 guérisons, portant à 46, le total des guérisons ;
  • 02 décès, portant à 16, le total des décès.

Au total, 282 cas ont été confirmés dont 94 femmes et 188 hommes, depuis le 09 mars 2020.

Ces chiffres font du Burkina Faso, le pays le plus touché par le coronavirus en Afrique de l’Ouest. On peut donc constater que malgré les mesures prises par le Gouvernement dans le but de briser la chaîne de contamination du covid-19 au plan national, la contamination ne fait que s’accroitre. Notons que le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, lors d’une adresse à la nation sur la télévision nationale, a déclaré un couvre-feu de 19h00 à 5h00, sur toute l’étendue du territoire, à compter du 21 mars.

Par la même occasion, des mesures de restrictions de la fréquentation des lieux publiques tels que les marchés, les restaurants, les débits de boisson, les salles de cinémas, de jeux et de spectacles ont été prises. Par la même occasion, les frontières aériennes, terrestres et ferroviaires ont été fermées, excepté pour le transport du fret et les vols militaires.

La mesure la plus récente à nos jours est celle émanant du Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Ouagadougou (CROU-O), Issa OUÉDRAOGO, visant le confinement des cités universitaires de Ouagadougou. Elle est entrée en vigueur depuis le 01 Avril 2020.  

Rappelons que cette crise sanitaire est intervenue au Burkina Faso au moment où un bras de fer entre les syndicats des travailleurs de la fonction publique et le Gouvernement s’était déclaré suite à l’application de l’IUTS.

Valea Synthia, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *