Actualités

Coronavirus : quelles sont les principales mesures prise dans la région du Gulmu pour lutter contre la pandémie ?

Confinements, fermetures d’écoles, de commerces et de frontières, rassemblements interdits… Les principales mesures dans la région de l’Est pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

  •  Confinement

Un appel à l’auto-Confinement dans toute la région de l’Est, et ce, depuis la sortie médiatique du président du Faso. un couvre-feu a été instauré sur toute l’étendue du territoire nationale en plus de celui que vivaient les populations à cause de l’insécurité. Cette semaine, plusieurs municipalités de la région ont encore durci les règles, fermant les maquis, les marchés et stoppant toutes activités socio-culturelles dans les communes.

  • Isolation conseillée

Le Burkina Faso demande à toute la population de ne plus sortir de chez elles pendant au moins un mois. Il a décrété l’état d’urgence et demande à ses habitants de rester chez eux. Les malades doivent rester chez eux et appeler le numéro vert 3535 mis à leur disposition pour les informations et les prises en charges.

  • Frontières fermées

 Le Burkina Faso, a l’instar de plusieurs pays a décidé de la fermeture des aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso aux vols commerciaux pour une durée de deux semaines renouvelables, à compter du 21 mars 2020 à minuit, exceptée pour les vols intérieurs, militaires et le fret.

De même, La fermeture des frontières terrestres et ferroviaires pour une durée de deux semaines renouvelables, à compter du 21 mars 2020 à minuit a été décrétée à l’exception du fret.

La région de l’Est a donc aussi fermé ses frontières avec les pays frontaliers. les forces de l’ordre effectuent des contrôles aux frontières , laissant passer marchandises et travailleurs transfrontaliers.

  • Ecoles fermées

Les écoles sont fermées sur toute l’étendue du territoire nationale et régionale. Néanmoins, il est à noté que dans certains villages, nous assistons à la résistance de certains instituteurs qui souhaitent continuer à transmettre le savoir à leurs disciples.

  •  Rassemblements interdits

Dans plusieurs communes de la régions, les maires ont décrété que tout rassemblement est prohibé. Les lieux de rassemnlement tels que les maquis, les bars et les cabarets sont fermés. De même, plusieurs communes ont limité le nombre des participants aux rassemblements, avec un seuil de 50. La commune de Fada a annoncé ce lundi interdire les rassemblements dans l’espace public. Les prières collectives sont suspendues, les lieux culturels fermés.

  • Commerces fermés

A Fada N’Gourma, à Kantchari, à Diapaga et dans d’autres communes, les lieux accueillant du public sont fermés. Les marchés villageois et urbains sont fermés. Le maire de Fada a ordonné des restaurants, cinémas et salles de loisirs

  • Transports perturbés

Le transport inter-urbain a été interdit sur tote l’étendue du territoire régionale. Les compagnies de transport ont immobilisé l’essentiel de leur véhicule. Le trafic routier est proche de zéro.

Va Marcel OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *