Contrôle de la finance publique: Pour un meilleur traitement dans les médias, l’IJIP forme ses membres

L’Initiatives des Journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) a réuni ses membres à Koudougou pour les former sur le thème « Contribution des corps de contrôle à l’ancrage de la bonne gouvernance publique et de la démocratie burkinabè ». Durant trois jours, ils auront à se familiariser sur les modules relatives au contrôle juridique, judiciaire et politique des finances publiques. Cette formation est possible grâce à l’appui de l’Assemblée Nationale et du Projet d’Appui à l’Assemblée Nationale.

C’est le directeur de cabinet de président de l’Assemblée Nationale, Emile BAZIEMO qui a donné le coup d’envoie. Dans son mot introductif, il a souhaité que « les séminaristes du jour soient très bien outillés pour mieux faire leur travail dans le traitement de l’information liée à la finance publique ». Il a prié les apprenants à bien suivre la formation afin d’en faire un bon usage.

Deux formateurs du Burkina et un depuis le Canada auront pour charge de former une trentaine de journalistes radio, presse écrite, télé et presse en ligne, du public et du privé. L’objectif principal de cette formation est de montrer aux journalistes que « L’argent publique a pour finalité de créer la prospérité dans un pays » a affirmé Amidou YONABA, principal formateur de cette session.

Pour le président de l’IJIP, Romain NEBIE, cette formation est initiée pour outiller les membres de l’IJIP, d’arguments nécessaires pour traiter les questions liées au contrôle de la finance publique.

Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *