CIFDHA organise un atelier de formation et de sensibilisation pour renforcer le respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme à l’endroit de 15 journalistes et 15 organisations de la société civile
Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) en partenariat avec l’ONG Pax a lancé ce jour 26 Juillet 2023, un atelier de formation et de sensibilisation sur le respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme. L’événement qui a lieu du 26 au 27 juillet 2023, à Ouagadougou voit la participation de 15 journalistes et 15 organisations de la société civile engagées dans la protection des droits fondamentaux, venus des villes de Kaya, Fada, Ouahigouya et Ouagadougou.
Selon Maitre SOME Olivier , président du conseil d’administration du CIFDHA, « L’objectif principal de cet atelier est d’accroître la compréhension des participants sur la manière d’intégrer les droits humains dans leurs travaux d’information et d’action contre le terrorisme ». Pour lui, cet atelier abordera également les meilleures pratiques pour faire face au défi complexe du terrorisme tout en respectant les libertés individuelles et collectives.
Dans son mot d’introduction, il estime que cet atelier fournira une plateforme unique pour le partage d’expériences, les échanges de connaissances et la création de réseaux. Il espère que les participants auront l’opportunité d’explorer les différents aspects de la lutte contre le terrorisme, en mettant particulièrement l’accent sur les mesures nécessaires pour éviter les violations des droits humains tout en maintenant la sécurité de la population.
L’atelier comprendra des sessions interactives où les participants auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes juridiques internationaux et régionaux pertinents en matière de droits humains. Des experts renommés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la protection des droits de l’homme guideront ces discussions et partageront leur expertise précieuse.
Le programme comprend également des études de cas présentant des exemples concrets de la manière dont les agences gouvernementales, les médias et les organisations de la société civile peuvent coopérer de manière efficace pour lutter contre le terrorisme tout en respectant les droits fondamentaux.
L’atelier se clôturera par un appel à l’action, avec l’espoir que les participants mettront en pratique les connaissances acquises et joueront un rôle de premier plan dans la diffusion d’une information crédible et équilibrée sur le terrorisme, tout en veillant au respect des droits humains.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info