Actualités

Cherté de la viande à Fada : »Ceux qui ramenaient le bétail pour nous, ont tous été tués ou chassés. » Diadiari NASSOURI

Depuis quelque temps, on constate une flambée du prix de la viande dans la ville de Fada N’Gourma. Pour en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants d’une telle situation, notre équipe est allée à la rencontre des consommateurs et des commerçants du grand marché de Fada. Voici quelques éléments de réponses.

M. Nassouri Diadiari, boucher à Fada et porte-parole des bouchers s’exprime : « De nos jours, les bouchers sont devenus nombreux. Un bœuf qu’on achetait à 200 000f nous revient finalement à 600 000 ou 700 000 CFA. Les localités où on partait acheter le bétail sont devenues inaccessibles. »

« Ceux qui ramenaient le bétail pour nous, ont tous été tués ou chassés. » ajoute-t-il. Pour lui, la demande est très forte maintenant. Un bœuf en vente, se dispute par plus de 10 personnes sur le marché, entraînant forcément la hausse des prix.

L’insécurité est la cause principale de la hausse des prix de la viande à Fada

Mme THIOMBIANO

Les autres bouchers expliquent la hausse des prix par le fait de l’insécurité. « Sans la sécurité dans les villages, on a qu’à s’attendre au pire » affirme un autre.

MME THIOMBIANO

Mme THIOMBIANO consommatrice, ne dit pas le contraire. Elle soutient que l’insécurité en est la cause. Selon elle, « beaucoup ont quitté leurs localités pour venir grossir le rang des déplacés internes à Fada. Ceux qui avaient leurs animaux ont tous fuient pour sauver leur vie et ont laissé leurs animaux ».

Les acheteurs, les revendeurs ainsi que les clients souffrent de cette situation. On souhaite que la paix revienne et que chacun puisse retourner chez lui.


Autrefois pourvoyeur de viande dans la sous-région avec son marché à bétail, Fada N’Gourma souffre aujourd’hui d’un manque criard d’approvisionnement en bétail. Ce paradoxe trouve son origine dans le contexte sécuritaire tant décrié. Avec les promesses des nouvelles autorités, l’espoir est permis quant à la restauration de la paix et de la sécurité sur le territoire national.


Safiatou TANDAMBA
Stagiaire Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *