Actualités

Célébration de la 1ère édition de la Journée des Bonnes Actions à Fada N’Gourma

Un consortium de six associations a célébré ce samedi 1ᵉʳ juillet 2023, au terrain Brésil du secteur 11 de Fada N’Gourma, la 1ʳᵉ édition de la Journée des Bonnes Actions. Placée sous le Parrainage National du Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi et au niveau de la région de l’Est par Mlle Chantal Combari, cette journée qui a pour thème « Bénévolat et solidarité, aide aux personnes déplacées internes et contribution pour la construction d’une paix durable au Burkina Faso » ; a permis de collecter du sang pour les FDS et les VDP et des vêtements pour les PDI.

Selon La Marraine Chantal Combari, « c’est pour donner une réponse à ces différents défis que nous optons de proposer des actions qui vont soulager un tant soit peu la souffrance des populations affectées ». Animées par la seule volonté d’entraide et de solidarité, les associations qui portent cette journée ont retenu proposer trois activités pour atteindre les objectifs visés, à savoir : une animation par une troupe de danse traditionnelle pour galvaniser les nos FDS et VDP, une collecte de sang pour participer à l’effort de guerre et une collecte d’habits au profit des PDI.

La commémoration de cette journée a enregistré la présence de la représentante du 34ᵉ RIA ; Ilboudo Esther, des PDI et la population sortie nombreuse pour l’occasion. Au cours de la journée, les jeunes et les personnes en âge et dans les conditions de donner du sang, ont permis de collecter des poches de sang, et des lots d’habits qui ont été remis aux PDI à travers leur représentant.

En rappel, la cité de Yendabili abrite cette célébration après Bobo Dioulasso, Banfora, Dédougou, Ouagadougou et Pô.  La journée des Bonnes Actions (de l’anglais Good Deeds Day), est un mouvement mondial crée en 2007 par une femme d’affaires et philanthrope, Sharon Arisson. Il unit 178 pays à travers le monde pour faire de bonnes actions. Selon Chantal Combari, « elle a permis, depuis, à des milliers d’organisations et d’entreprises du monde entier de s’unir chaque année pour faire le bien et du bénévolat, en mettant en pratique l’idée que chaque personne peut faire une bonne action, afin d’améliorer la vie des autres et d’impacter positivement le monde.

Au Burkina Faso, cette journée qui est à sa 3ᵉ édition est portée par l’Association « Bobo Bénévolat » qui assure la représentation nationale du mouvement. Pour l’édition 2023 au Burkina Faso, il est attendu 2000 bénévoles dont le challenge est d’impacter 15.000 personnes.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *