Can 2021: Premier tour, des fortunes diverses

Les 2ᵉ journées des poules ont repris jeudi dans la poule A. En faisant le bilan du premier tour dans les poules, on est frappé par les scores très étriqués. Pas de différence de plus d’un but. Est-ce un nivellement de valeur ou la méforme des favoris ? Ce qui est sûr, ce premier tour a connu de diverses fortunes.


Les derniers matchs de groupes se sont achevés, mercredi avec de divers résultats. En rappel le match de la poule E qui a opposé la Côte D’ivoire à la Guinée Equatoriale a vu la victoire des Éléphants sur la plus petite des marques 1- 0 ; un but de Max Alain Gradel à la 6è minute. Le verdict du groupe F est également tombé le même jour. Tunisie – Mali=0-1. Ce match continue de défrayer la chronique avec les errements de l’arbitre zambien qui a mis fin prématurément à la rencontre une première fois à la 85è minute, puis, s’étant avisé, a fait reprendre la partie. Mais qu’on y comprenne grand-chose, il siffle la fin du match à la 89è minute alors qu’il y eu des arrêts et des remplacements. Naturellement, les Tunisiens qui se sont sentis grugés sont entrés dans une colère noire. Leur revendication n’a rien donné.

La CAF a décidé de conserver le résultat acquis sur le terrain, soit un but à zéro pour le Mali.
L’autre match du groupe a vu la victoire surprise de la Gambie face à la Mauritanie. Les Scorpions Gambiens dont la première participation à la phase finale d’une CAN crée non seulement la surprise, mais entend aller loin dans cette compétition.

Depuis hier, jeudi, les deuxièmes journées ont repris dans les différents groupes. Dans la poule A, le Cameroun l’emporter sur l’Ethiopie, par 4 buts à 1. Pourtant, ce sont les Gazelles de l’Ethiopie ont ouvert le score dès la 4è minute. Les Camerounais reviendront au score la 8è minute. Ce score de 1-1 a amené les deux équipes à la pause. A la reprise, les Ethiopiens, après s’être créés des occasions non concrétisées, ont sombré. Ils encaisseront coup sur coup trois autres buts, portants le score à 4 buts à 1.

L’autre match du groupe qui opposait, le Burkina Faso au Cap-Vert, a été dominé par les Etalons qui se relancent ainsi dans la course à la qualification pour le tour suivant. La 3ᵉ journée de ce groupe se jouera le lundi 17 janvier, avec Cap-Vert- Cameroun au stade Olembé de Yaoundé et Burkina Faso- Ethiopie à Bafoussam.

Tous les matches se jouent à 17H TU.
En attendant, les poules B et C entrent en lice ce soir, vendredi, 14 janvier 2022. A 13H TU, dans la Poule B, il y aura un certain Sénégal-Guinée, suivi à 16H TU par l’opposition des Australiens, Malawi- Zimbabwé. Dans la poule C, le Maroc croise les Comores à 16H TU et à 10H TU, le Gabon sera aux prises avec le Ghana.


Guy NABA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *