CAN 2021 2è journée : Les favoris s’en sortent sans dominer
La 2è journée de la CAN 2021, a été jouée, hier, lundi, dans la poule B, à Bafoussam et dans la C, à Yaoundé. Dans toute ces rencontres, les équipes données favorites se sont imposées, même si c’est avec la plus petite des marques. En première rencontre dans la poule B, le Sénégal a pris le meilleur sur le Zimbabwé, 1 à 0. Un match équilibré de bout en bout où chaque équipe a eu son temps de domination. C’est finalement à 3 secondes de la fin de la partie, après les arrêts de jeu que le Sénégal a bénéficié d’un pénalty consécutif à une main d’un défenseur Zimbabwéen dans la surface de réparation. Alors, Sadjo Mané, sans trembler exécute la sentence. Score final donc, 1-0 pour les Lions de la Téranga. 1-0 également a été le score qui a sanctionné la rencontre Guinée_ Malawi. Un match également très âprement disputé par les deux parties.
Sur un contre mené depuis le côté gauche, c’est le latéral Issiaka Sylla qui a conclu l’offensive par un joli but à la 35è minute. La pause interviendra sur ce score qui ne changera plus après les dernières 45 minutes de jeu. Ce sera donc le score final en faveur de la Guinée. Décidemment, les matches de la 2è journée semblent s’abonner à ce score minimal, puisque la poule C de Yaoundé a enregistré la même marque dans les rencontres Maroc- Ghana et Comores- Gabon. Le Maroc et le Ghana s’affrontaient à 16H TU, au stade Mfandena de Yaoundé. Un duel qui a vu la victoire du Maroc 1-0 contre le Ghana du capitaine André Ayew.
Pourtant sur la pelouse les choses ne se sont pas passées comme le score l’indique. En effet, sur l’ensemble de la partie on peut dire que le Ghana a eu plus d’occasions que son adversaire. Et puisqu’en football c’est le résultat qui compte, le Maroc aura eu le gain de la partie, engrangeant ainsi les 3 points. Constat identique dans le 2è match qui a opposé les Comores au Gabon. Pas de domination d’une équipe sur l’autre. Le Gabon s’est tout simplement montré plus réaliste que son adversaire, en concrétisant l’ultime occasion qui s’est offerte à lui. 1-0 sera donc le score de ce match également. Donc, 4 buts marqués sur 4 matches, on peut conclure que la journée a été avare en buts, même s’il n’y a pas eu de match nul et vierge.
La 3è journée débute aujourd’hui, mardi dans la poule E, au stade Japoma de Douala, avec, à 13H TU, l’opposition entre l’Algérie et la Siéra Leone. L’entrée en lice du champion en titre sera suivie avec intérêt dans cette CAN où il est venu défendre son titre. Ce match sera suivi de celui de la poule D de Garoua qui mettra aux prises à partir de 16H TU, le Nigeria à l’Egypte. Super Eagles versus Pharaon, en d’autres temps aurait constitué la grande attraction de cette 33è édition de la CAN. Tout compte fait, c’est un match à suivre absolument. La dernière rencontre de la 3è journée opposera, à Garoua, à partir de 19H TU, le Soudan à la Guinée-Bissau. Toutes les équipes se valant, il n’est pas exclu que ce match tienne aussi ses promesses. Le Soudan, entre temps éclipsé est pays fondateur de la CAN en 1956, avec l’Egypte et l’Ethiopie. Tous les matchs sont à suivre avec intérêt, car des surprises il peut y en avoir.
Guy NABA, Gulmu Info