Bitumages des routes de l’Est: Une préoccupation des politiciens à l’approche de 2020

Deux politiciens de la région de l’Est ont été reçu le 27 Mai 2019 par le ministre des infrastructures Monsieur Eric BOUGOUMA. Il s’agit du Ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou IDANI et le Maire de la Commune de Fada N’Gourma, Monsieur Yendifimba Jean-Claude LOUARI.

Les deux politiciens entourant le ministre des infrastructures

Reçus par le ministre BOUGOUMA en compagnie de ses plus proches collaborateurs, les deux hommes politiciens de la région de l’Est disent être venu s’enquérir selon une publication sur la page de la mairie de Fada, de l’état d’avance des dossiers de :

-la Réhabilitation de la Route Nationale 4 (RN4), particulièrement dans son tronçon Gounghin-Fada-Kantchari-Frontière Niger, longue de 218 km ;

– la construction et le bitumage de la Route Nationale 18 (RN18), particulièrement dans son tronçon Fada N’Gourma-Bilanga-Piéla-Bogandé, longue de 130 km ;

-et enfin de la construction et le bitumage de Route Nationale 19 (RN 19), Kantchari-Diapaga-Tansarga-Frontière Bénin, longue de 145 km.

Les questions à l’ordre du jours sont des grandes préoccupations pour les populations de l’Est, qui depuis longtemps souffrent des multiples versions des politiques sur les questions. Ces points sont les principales promesses de campagne depuis les années 2000 et le président Roch Christian KABORE et les politiciens MPP de la région, ont tous utiliser l’argument pour battre campagne. Les populations les attendent donc à l’orée de 2020.

Sentant la colère des populations sur les réseaux sociaux et dans certaines presses, les politiciens ont eu pour initiative de s’enquérir à la source des informations relatives aux dossiers de bitumage des routes de la région de l’Est.

Selon le rapport fait par le service de la communication de la mairie de Fada, « Pour la RN4 d’un coût d’environ 131 milliards, quatre bailleurs de fonds et le Gouvernement du Burkina Faso cofinancent la réhabilitation de ladite route. Il s’agit de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Union Européenne (UE), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les financements sont totalement bouclés depuis belles lurettes. Des appels d’offres internationaux ont été lancés depuis plus d’une année maintenant. 
Les analyses des offres ont permis de sélectionner les entreprises. Comme il est impératif dans pareilles circonstances, les résultats de ces appels d’offres ont été soumis à la BAD (Chef de file des bailleurs) pour un Avis de Non Objection (ANO).
« 
Selon le même rapport, les travaux commenceront incessamment.

« Pour la RN18 (Fada –Bogandé), le bailleur de fonds est un pool de six banques burkinabé conduit par le tandem Ecobank/BICIA-B. Les dépouillements des appels d’offres sont en cours. »
Dans les trois mois qui suivent le lancement des travaux sera effectué.

« Pour la RN 19 (Kantchari-Diapaga-Frontière Bénin), pour un coût d’environ 31 milliards, les travaux sont constitués de deux lots, à savoir Kantchari-Diapaga et Diapaga – Tansarga – Frontière du Benin. Pour le premier lot, l’installation de l’entreprise et la réalisation des déviations sont achevées. Les travaux de terrassement sont en cours pour un taux d’exécution d’environ 15%. 
Pour le deuxième lot, l’entreprise en charge des travaux a demandé la suspension des travaux pour une durée de six mois pour des raisons de sécurité. Deux mois lui ont été accordés par la mission de contrôle afin de lui permettre s’organiser à cet effet.
« 

A lire le rapport, cette rencontre est une messe de promesses et un chapelet d’espoirs pour les populations. Une messe plusieurs fois entendue par les populations qui n’attentent que la réalisation des promesses depuis plus de 20 ans. A l’approche des échéances électorales de 2020, les populations ne seront pas encore surprises de voir ces politiciens venir inaugurer en grande pompe et devant tous les médias du pays, les cérémonies de lancement des travaux.

Dans toutes les provinces de la région, les populations attendent avec passion les politiciens pour discuter sur les promesses électorales concernant les routes. Les politiciens du moment ont donc intérêt de s’enquérir des nouvelles avant 2020 pour ne pas se faire huer au moment où ils iront pour demander la voix des populations.

Crédit Photo: Page facebook Mairie de Fada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *