ActualitésInfos du Gulmu

Conflits communautaires : Le CIFDHA renforce les capacités de 15 organisations de la société civile de la région de l’Est sur les techniques de médiation et de conciliation

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) organise du 29 avril au 02 mai 2024 dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Fada N’Gourma un atelier de formation sur les techniques de médiation et de conciliation des conflits communautaires. Durant quatre (04) jours, cet atelier va rassembler une quinzaine de représentants d’OSC de la région de l’Est actives dans la défense des droits humains. 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de promotion et de protection des droits humains que le CIFDHA met en œuvre depuis 2021 dans les régions du Nord, du Centre-nord et de l’Est avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et l’appui technique de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH)

L’objectif principal de cette session de formation est de renforcer les capacités de ces organisations en matière de médiation et de conciliation afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la prévention et la résolution pacifique des conflits au sein de leurs communautés et de promouvoir la cohésion sociale.

M. Abdou Aziz Aristide RAMDE, Coordinateur du projet CIFDHA

Lors de cette première journée, M. Abdoul-Aziz Aristide RAMDE, coordonnateur de projet au CIFDHA, a souligné que le terrorisme a exacerbé les violences intercommunautaires au Burkina Faso provoquant de graves atteintes aux droits humains. Pour lui il est nécessaire de travailler avec les acteurs locaux pour la résolution pacifique des conflits communautaires notamment à travers la médiation et la conciliation. « Les OSC locales ont une connaissance approfondie des dynamiques de leurs localités et peuvent identifier les causes sous-jacentes des conflits et proposer des solutions adaptées au contexte local. En plus la légitimité dont elles bénéficient du fait de leur proximité avec les populations locales peut contribuer à l’acceptation du processus de résolution du conflit par les parties prenantes »

Il a également exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement et leur enthousiasme à participer à l’atelier.

Les participants ont été unanimes quant à l’utilité de cet atelier. Mme Raïssa SOULAMA, représentante d’une OSC locale, a déclaré : « Cet atelier va nous donner les outils nécessaires pour résoudre les conflits communautaires de manière pacifique. Nous serons maintenant mieux préparés à travailler avec notre communauté et à trouver des solutions durables. »

Avant ces OSC de la région de l’Est, une trentaine d’OSC des régions du Nord et du Centre-nord ont également bénéficié d’un renforcement de capacités sur la même thématique en mars 2024.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *