Atelier Bilan 2023 et Programmation 2024 de la Police de l’Eau de l’Est
Le 08 décembre 2023, s’est tenu à la mairie de Koupéla, un atelier sur le bilan 2023 et la programmation 2024 des activités de la police de l’eau de la région de l’Est. La réunion a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la GNAGNA, représentant le secrétaire général de la région de l’Est.
Cet atelier qui avait pour objectif de faire le bilan des activités de l’année 2024 et programmer celles de 2024 a vu la participation de plusieurs personnalités tels que le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Fada, Bogandé, Diapaga, des Haut commissaires du Gourma, Tapoa, Gnagna, les services déconcentrés de l’État ainsi que les forces de défense et de sécurité de la région.
Le bilan des activités de 2023 de la police de l’eau a révélé plusieurs points saillants à savoir le contrôle de 13 unités de production d’eau préemballées, le contrôle de 143 PEA recensés dans les communes de Diapangou, Diabo et Fada, enregistrant la plus grande concentration. La visite de 08 retenues d’eau dans les communes de Fada, Diapangou et Diabo, avec des résultats peu évolutifs par rapport à l’année précédente. Les CSPS de Bogandé et de Manni ont également reçu la visite de la Police de l’Eau pour contrôle et rejets des eaux usées et des gestions des déchets solides (Espace AEL) ainsi que l’usine SOCOMA de Fada. A cela s’ajoute la réalisation d’une émission radiophonique à Bogandé en deux (02) langues (Français et Gulmancema), deux émissions radiophoniques à Fada et Diabo en 03 langues (Français, Mooré et Gulmancema), des émissions interactives qui ont reçu des préoccupations des auditeurs (07 à Fada et 05 à Diabo) ; et des discussions sur la page Facebook de la Radio RTB 2 de Fada.
En plus des émissions radiophoniques, des ateliers d’information et de sensibilisation ont été organisés au profit des acteurs de la Police de l’Eau à Koupéla afin d’engager la communauté dans les enjeux liés à la gestion de l’eau. Ces initiatives ont suscité l’intérêt et la participation active des auditeurs, démontrant ainsi l’impact positif des activités de sensibilisation.
Odette BIRBA, Gulmu info