Association Tilidangba du Gulmu : dédicace de l’oeuvre « Le Soleil se lèvera »

Ce samedi 09 mars 2024, à Fada N’Gourma, l’Association Tilidangba du Gulmu (ATG) a dédicacé son œuvre collective intitulée « Le Soleil se lèvera ». Cette œuvre, écrite par une quinzaine d’auteurs de la région de l’Est, a pour objectif de promouvoir la lecture, d’inspirer des vocations d’écrivains, de favoriser l’échange avec les auteurs et de cultiver le patriotisme et le civisme en milieu scolaire.

L’ATG est une association à but non lucratif regroupant plusieurs écrivains de la région de l’Est, avec pour ambition de contribuer au développement de la littérature et de la culture. Dans le cadre de leurs activités, ils ont écrit et publié une œuvre commune intitulée « Le Soleil se lèvera ».

                                                   Couverture de l’œuvre

Lors de la dédicace, THIOMBIANO Hervé a pris la parole pour faire une brève présentation de l’œuvre. Il a expliqué que c’est un recueil de nouvelles et de poèmes de 94 pages, paru en août 2023 aux éditions du FAC. La couverture de l’œuvre, de couleur bleue, symbolise la paix, la stabilité et la sérénité. L’image rappelle les potentialités culturelles, touristiques et phoniques de la région. Les auteurs croient en la renaissance de la vie, en la levée du soleil et en l’épanouissement de leur Gulmu.

Une vue des participants à la cérémonie de dédicace du livre « le soleil se lèvera »

L’œuvre est subdivisée en 12 textes, parmi lesquels se trouve l’histoire du petit YEMPABOU. Ce dernier, dont le père est au front, a promis à son fils de l’inscrire dans une école de football s’il réussit bien à l’école. Malheureusement, le petit YEMPABOU sort premier de sa classe cette année-là, mais ne reverra plus jamais son père, parti pour toujours.

OUOBA Michel, homme de lettres, se réjouit de cette initiative et félicite les auteurs pour leur travail accompli. Il déclare : « C’est une œuvre de belle facture, car elle est écrite par des auteurs du Gulmu qui peignent la réalité de notre région. Ces auteurs méritent d’être félicités et encouragés. »

À la fin de la cérémonie, les auteurs ont prévu de remettre des œuvres littéraires exclusivement d’auteurs de la région à trois établissements scolaires accueillant le plus d’élèves déplacés internes (EDI) : le LDL, le lycée communal et le lycée de l’action sociale.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *