Allégeance au roi Hampanli: « Nous suivons les pas de nos grands pères » Dahani Moussa
Au lendemain de la fête de Ramadan, les familles malbas de la ville de Fada sont passés présenter leurs allégeances à sa majesté Hampanli et lui souhaiter la bonne fête de Ramadan. Sous la forme d’une cérémonie, « les familles alliées et amis à lignée de Simandari », comme elles se font appeler sont venus reconnaître la royauté de sa majesté Hampanli. Après cette cérémonie, les familles ont bien voulu manifester leurs joies.
Que de monde ! Que d’engouement autour du palais de Sa Majesté Hampanli, roi du Nungu ! Dans la soirée du lundi 25 mai 2020, les populations du secteur 7, 8 et 9 de la ville de Fada, jeunes, vieux et enfants, ont ménagé leur temps pour ne pas rater cet événement. Organisée à chaque intronisation d’un nouveau roi du Gulmu, la famille des Malba partage des moments de jouissance pour souhaiter un bon règne et une longue vie au roi. Loin de leurs soucis quotidiens, la famille des malba n’a ménagé aucun effort pour assister aux rites et autres cérémonials des salutations au roi.
La particularité cette fois-ci, c’est l’existence de deux rois sur la terre du Gulmu. Chaque famille ou village de la ville de Fada se doit donc de faire allégeance à un des deux rois. Pour les familles malbas, pas besoin de tergiverser, le choix est bien connu. Ils sont du coté de sa majesté Hampanli. A la cérémonie du jour, un coup d’œil à gauche puis à droite de l’entrée du palais permet de distinguer deux groupes : les ministres du roi, les notabilités, assis sous un hangar, les regards bien graves, mais sereins.
Commence alors sans attendre le cérémonial de salutations. Par groupes de classes, les différentes familles qui composent les Malba (Traore, Dahani, Djoni, Combary vivant tous pour la plupart au secteur 7 de la ville de Fada) s’avancent et se prosternent tous ensemble. Ils offrent des présents à Sa Majesté. C’est des billets de banque ou des dons en nature. Un valet est chargé de les lui transmettre un à un tout en criant fort : « telle famille vous offre ceci pour vous souhaiter la bonne fête ». Un autre valet, assis juste aux pieds du roi, est chargé d’enfouir les cadeaux dans un sac à l’ouverture béante.
A la fin, Sa Majesté, par la voix de son porte-parole, présente ses vœux à tous. Pour cette année, sa majesté Hampanli a souhaité, la paix, la santé et la cohésion sociale à tous les habitant de son royaume. Après le cérémonial, une prestation d’artistes et de troupes locaux était au menu pour tenir les riverains et les invités dans la joie. Le soir, la fête a continué. Danse et cris de joie, toutes rythmées par le son des (tam-tams), ont fait trémousser les belles princesses et les princes jusqu’à tard dans la soirée. Les malbas ont su faire danser même le roi au son des tam tam et des bâtons spéciaux
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info
Très belle initiative de leurs parts !!