Agro-écologie: 590 personnes formées et dotées en kits agricoles grâce au Projet PROFIL2 mis en oeuvre par l’ONG ARFA
L’ONG ARFA a récemment fait don de matériels agricoles à 590 bénéficiaires de 13 communes de la région de l’Est, suite à une formation en agro-écologie. Cette activité entre dans le cadre du projet d’appui à la Formation et à l’Insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est du Burkina Faso (PROFIL2) financé par l’Agence française de développement (AFD). D’un coup global de 59 millions, ce geste, hautement apprécié par les bénéficiaires, ne pourra qu’apporter une aide concrète et un soulagement aux nombreux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs de la région. La remise des kits agricoles s’est déroulée au cours de plusieurs cérémonies dans les communes bénéficaires.
A l’issue de douze mois de formation de plus de 590 personnes dans 13 communes de la région de l’Est, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) a doté les bénéficiaires en kits agricoles pour entamer la saison agricoles 2023. Les kits sont composés de brouettes, de fut de 200 L, de pulvérisateurs, d’arrosoirs, de pioches, de pelles et de bâches. Pour le chargé de projet, Monsieur Saidou DIANDA, ce don vise à « soutenir les familles rurales dans leur quête d’une agriculture efficace et durable« . Il estime que « ce don de matériels agricoles ainsi que la formation en agro-écologie font partie des actions entreprises par ARFA dans le but de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et de soutenir les communautés rurales dans leur développement durable« .

Lors de la remise des matériels à Fada N’Gourma, le 22 Juin 2023 et à Diapangou ce samedi 24 Juin 2023, les agriculteurs ont affirmé qu’ils « pourront maintenant travailler plus efficacement pour subvenir aux besoins de leur famille tout en préservant l’environnement« . Pour eux, la formation reçue et la donation va « favoriser une agriculture durable et promouvoir une utilisation rationnelle des ressources naturelles« . Les agriculteurs ont tous témoigné avoir bénéficié de plusieurs formations sur des techniques innovantes pour des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, qui constituent, pour eux, « une réponse adéquate aux préoccupations des agriculteurs de la région ».
En rappel, le PROFIL 2 est un projet de résilience mis en œuvre par Acting for Life en partenariat avec des ONG implanté dans la région de l’Est que sont l’ONG TIN TUA, RECOPA et ARFA et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de ce projet, l’ONG ARFA, a en charge le renforcement des capacités des jeunes dans la production du sésame biologique, la patate douce à chaire orange ainsi que les techniques de production agroécologique, etc. D’un coût global de 5.000.000 euros, le projet vise à renforcer la résilience économique et l’intégration sociale de 5000 jeunes tout en favorisant la cohésion au sein des communautés.
Haba Dieudonné OUOBA, Gulmu Info