Actualités

Extraordinaire conférence du CFOP : le Dialogue politique aura-t-il lieu ?

La sortie extraordinaire du CFOP  a été décidée en urgence, en cours de semaine, après un message de la direction de la communication du CFOP-BF parvenu aux rédactions qui indiquait que la conférence de presse hebdomadaire de mardi (23 avril) n’aurait pas lieu.. 
d’entrée de jeu c’est Zeph lui-même qui a ouvert la partie avec le drame du Yirgou. Par cette initiative, l’opposition entend appeler à la manifestation de la justice, selon les responsables politiques. « Yirgou est la preuve que l’ethnicisme, jusque-là latent, a pris une tournure violente au Burkina »,.

 Pour l’opposition, le vivre-ensemble est désormais en danger, d’où son appel à une union sacrée de toutes les bonnes volontés contre ce mal.

Entrant de plain-pied dans l’objet de la sortie, les conférenciers ont expliqué que le dialogue politique entamé début avril 2019, devra, en principe, se poursuivre les 27 et 28 avril (selon la proposition du président du Faso, confie M. Diabré). Le CFOP-BF a rappelé que lors de sa rencontre le 4 avril dernier avec le président Roch Kaboré, elle avait insisté pour que les sujets de dialogue dépassent les aspects purement politiciens, pour prendre en compte les questions de la vie nationale et les problèmes « qui assaillent les Burkinabè ».

Ainsi, sur invite du président du Faso, l’institution confie avoir fait ses propositions en six grands axes (avec 39 sous-thèmes). Ces axes concernent la situation sécuritaire, la réconciliation nationale, l’unité nationale et la cohésion sociale, le code électoral et les élections de 2020, la gouvernance, les questions sociales.

 « Une rencontre aussi importante, en pleine crise, doit être encadrée par un texte », pense M. Diabré. Pour lui, il faut donc une suite à donner aux éléments consensuels, le sort réservé aux actes non consensuels, etc.). D’où le souhait qu’il y ait une « approche rationnelle » sur ces points avant d’aller au cadre de dialogue.

La deuxième condition posée par le CFOP-BF est relative aux modalités de mise en œuvre et de suivi des décisions qui seront issues de ce dialogue.

Pour le CFOP-BF donc, sans ces deux conditions, le dialogue ne sera qu’un outil de marketing politique, une mise en scène orchestrée par le chef de l’Etat pour montrer aux yeux des Burkinabè et du monde qu’il dialogue avec l’Opposition.. Malheureusement, les faits sont nombreux, qui montrent que le Président du Faso n’accorde pas à ce dialogue toute l’importance qu’il faut. Alors que nous sommes à trois jours de la date annoncée initialement pour la tenue du dialogue, nous ne savons pas encore où il va se tenir, quels sont les points qui y seront débattus, ni comment vont se dérouler les travaux. (…).

Quant au dernier point de ce chapitre, il a consisté en des congratulations et en l’expression de « fierté » suite à l’opération de cœur menée avec succès, le 23 avril 2019, par des chirurgiens burkinabè, en collaboration avec des chirurgiens sénégalais, au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Zéphirin Diabré et ses ‘’camarades’’ ont salué cet exploit des professionnels de la santé, retenant qu’un pas important vient d’être franchi, dans la quête de services de santé de qualité et en adéquation avec les besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *