Actualités

Ministère de la santé : remises de dons pour lutte contre le coronavirus

Depuis l’apparition de la maladie du coronavirus au Burkina Faso, la vague de solidarité en vue de contribuer à la lutte contre la maladie au Burkina Faso ne fait que s’agrandir de jour en jour. C’est dans cet élan que se sont rangées plusieurs organisations dans la matinée du vendredi 24 janvier 2020.

Du matériel sanitaire de soutien au Plan de riposte contre la pandémie à coronavirus estimé à 1 000 000 FCFA, telle est la contribution des burkinabè de la région parisienne. Gants, gels hydro alcoolique, eau de javel et lave-mains, ainsi se compose essentiellement le don de l’association. Selon Thomas Tapsoba, trésorier de l’association Zood-yinga, l’organisation est née en 2011 de l’initiative d’un groupe d’amis voulant venir en aide dans le domaine médical au Burkina Faso. Depuis lors, chaque année, des dons sont faits dans les CMA et autres structures sanitaires.

Dons de burkinabè vivants à l’extérieur

Notons que la Cimenterie du Faso (CIMAF) n’est pas restée en marge de ces actions de solidarité. En effet, l’institution à travers son Directeur Général a remis un chèque de 20 000 000 FCFA au ministère de la santé à cette même date du 24 avril 2020. Selon, Abdellali Temsamani, Directeur Général de CIMAF, le sens de ce geste est de contribuer à l’effort des autorités dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au Burkina Faso. Il explique par ailleurs que cela entre dans le cadre de leur plan d’action pour aider les autorités et les populations burkinabè dans la crise sanitaire et économique que traverse le pays. A l’en croire, cette initiative est la première d’une vague d’actions à venir. « D’autres actions vont suivre dans les jours prochains », a-t-il déclaré. En effet, des dons en terme de vivres et d’autres produits de premières nécessité seront remis aux mairies et aux populations démunies.

La Cimenterie du Faso (CIMAF) n’est pas restée en marge de ces actions de solidarité

Pour Jonas Sawadogo, chargé de mission au Ministère de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, et responsable de la cellule de suivi et de lutte contre la pandémie du coronavirus, venu remettre les dons de burkinabè vivants à l’extérieur, en l’occurrence ceux du Gabon et de la région parisienne. Il a invité l’ensemble des burkinabè pouvant contribuer d’une manière ou d’une autre à la lutte à s’y joindre.

Manuelle Sawadogo, Directeur de cabinet du ministre de la santé, quant à lui s’est contenté de remercié le geste de la diaspora burkinabè au Gabon celle de l’association et du Directeur Général de CIMAF au nom des autorités burkinabè.

Valea, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *